Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 18 Jun 2018

Buron de l’Aubrac, le puech de Los Egos
Crédit : ND
Aveyron - Aurelle-Verlac

Le buron du Puech de Los Egos, du fromage à la spiritualité

Si l'Aubrac est une des régions les moins peuplées de France, elle est riche en paysages préservés, faune et flore variées, gastronomie incontournable. Parmi cet héritage, les burons : ces bâtiments en basalte, pierre typique des régions montagneuses d'élevage sont apparus en Aubrac à la fin du 17e siècle. Dédiés à la fabrication du fromage, ils servaient aussi à loger les buronniers. Aujourd'hui, seuls deux édifices de ce type en France poursuivent une activité de production de fromage, la plupart des autres ont été abandonnés depuis les trente dernières années.

L'Association des Amis de Notre-Dame d'Aubrac s'efforce de faire revivre ces modestes bâtiments en les dédiant à la vie monastique. Leur objectif est de rénover et d'entretenir les burons pour les mettre à la disposition des moines des Fraternités de Jérusalem. Avec cette deuxième vie, les burons deviennent des lieux de spiritualité et retrouvent une place de choix au sein du patrimoine local.

En 2006, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France  ont participé au financement de la rénovation du buron « Puech de los Egos », ce qui signifie « Montagne des juments » en occitan. Alors qu'il n'en restait que les murs, ce buron perché à 1350 mètres d'altitude a été totalement rénové pour être à nouveau le lieu d'accueil d'une communauté humaine.


Lu dans la Presse
La Dépêche, 3 août 2013
Spiritualité et convivialité s'installent en Aubrac. Les amis de notre-dame d'aubrac
http://www.ladepeche.fr/article/2013/08/03/1683403-spiritualite-et-convivialite-s-installent-en-aubrac.html

La Dépêche, 12 janvier 2012
Sur les pas des buronniers de l'Aubrac
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/12/1258744-sur-les-pas-des-buronniers-de-l-aubrac.html

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Burons de l'Aubrac
Tel : 05 65 44 35 94
Tél. 05 65 44 21 15
tourisme@aubrac-laguiole.com
www.aurelle-verlac.com
Randonnée : de Fabrègues et de Ramel, passer par le buron du Puech los Egos puis le Bois du Can pour rejoindre Brameloup.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...