Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Restauration de la loge en brande et châtaigner
Crédit : DR
Maine-et-Loire - Vihiers

Restauration de la loge en brande et châtaigner

Dans l'agriculture traditionnelle des pays de Loire, on utilisait des dépendances pour abriter les betteraves, le fourrage et tout ce qui se rapportait à l'alimentation animale : les « loges ».

Ces constructions légères, faciles et rapides à construire (une semaine à une ou deux personnes), utilisent les matériaux disponibles dans la région : les branches de châtaigner pour l'armature, et la brande – ou bruyère mâle – récoltée dans la forêt pour la couverture. La plupart des loges ont disparu à mesure que les techniques agricoles évoluaient et l'arrivée de la tôle ondulée leur a été fatale.

La loge de Vihiers a été construite en 1954. Elle est de plan rectangulaire (126 m² au sol, 7 m de haut) à nef unique, avec une ossature bois : poteaux ancrés dans le sol et perches de châtaigner pour la structure porteuse et la charpente, branches simplement écorcées et équarries. La charpente est jointe aux poteaux par des boulons et des écrous. La couverture à longs pans, réalisée en fagots de bruyère brune, descend jusqu'à terre. Confectionnés au sol, ces fagots étaient ensuite enserrés par des liteaux, auxquels ils étaient fixés par des fils de fer.

La commune de Vihiers a décidé de sauvegarder ce témoignage de l'économie agricole et d'en faire une halte pour les randonneurs. Les travaux de remplacement des éléments de structure en châtaigner et de réfection de la couverture en brande ont été réalisés selon les techniques traditionnelles. Un beau projet de préservation de la mémoire et des savoir-faire que le Crédit Agricole d'Anjou Maine et la Fondation ont souhaité soutenir en 2008.


Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 11 août 2013
L'intérêt grandissant des loges de vigne

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Loge en brande
49310 Vihiers
Tél. : 02 41 75 46 36
ville.vihiers@wanadoo.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...