Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 19 Jun 2018

Aménagement multimedia du Musée archéologique du château carolingien
Crédit : musée du château de Mayenne
Mayenne - Mayenne

Les pierres racontent 1000 ans d'histoire au château de Mayenne


A Mayenne, l'aménagement du château en centre d'art contemporain s'achève en 1993, lorsqu'un électricien tombe sur une arcature en brique du 10e siècle dissimulée sous un enduit. Mystère : le monument est censé dater du 12e siècle! On découvre alors que le château de Mayenne est l'un des très rares édifices non religieux de l'époque carolingienne encore debout en Europe. Une campagne de fouilles commence et, devant l'ampleur des découvertes, les autorités décident d'abandonner le projet de centre d'art contemporain pour un musée archéologique.

Celui-ci a ouvert ses portes en juillet 2008. Il est conçu comme un livre d'histoire ouvert et un cours d'architecture appliquée, grâce à une mise en scène très parlante. Une installation audiovisuelle fait notamment défiler les couleurs sur les pierres de l'aula (grande salle de réception carolingienne) au même rythme que les commentaires. Vous y apprendrez à jouer au tabula, l'ancêtre du tric-trac.

Le Crédit Agricole Anjou Maine et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont apporté leur soutien à ce projet en 2008, en finançant une partie de l'installation multimédia du château.


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château de Mayenne
Place Juhel
53100 Mayenne
Tél. : 02 43 00 17 17
contact@museeduchateaudemayenne.fr
museeduchateaudemayenne.fr
Actualité
chateau de Mayenne Exposition

Exposition
22 novembre 2014
20 septembre 2015

Château de Mayenne : "A l'ombre des murailles".
Le château abrita une prison de la fin du 17e s à 1936.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...