Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Hôtel Le Vergeur, restauration du pavillon Coquebert
Crédit : ND
Marne - Reims

Toute l'atmosphère du Vieux Reims au Musée de l'hôtel Le Vergeur

L’hôtel Le Vergeur présente un intérêt historique incontestable, il constitue l’un des ensembles architecturaux les plus riches et les plus originaux qui ornent le cœur de la cité, entre la Place Royale et l’Hôtel de Ville.

C'est une belle demeure du 13e siècle qui subit de nombreux remaniements au 17e siècle. Elle devint la propriété des Coqueber, puis de la Veuve Cliquot Ponsardin au 19e s. En 1910, Hugues Krafft, Président fondateur de la Société des Amis du Vieux Reims en est devenu propriétaire pour assurer sa sauvegarde. En 1989,  la ville de Reims l'aide à restaurer ce bel édifice avec le service des Monuments Historiques.

Ce musée privé géré par la Société des Amis du Vieux Reims accueille aussi bien des touristes que des chercheurs qui trouvent dans sa bibliothèque et ses archives pratiquement tous les ouvrages parus sur Reims et ses environs et beaucoup d’iconographies.

On peut y voir une collection d'aquarelles réalisées par Eugène Auger (avant 14), des originaux de gravures d’Albrecht Durer (1471 et 1528) et de nombreux objets anciens, mobiliers, jouets, robes, parures, dentelles… L'association propose des animations, promenades conférences, expositions, ateliers pour enfants... et édite un bulletin annuel.
La Fondation Pays de France a subventionné, en 2000, la restauration du Pavillon Coquebert, demeure du 17e siècle situé dans la cour du Musée le Vergeur, lonttemps laissée à l’abandon.

Le Pavillon abrite un poste d’accueil pour le public et présente, à l’étage, la collection des gravures de Dürer dans de bonnes conditions d'éclairage et hygrométrie pour leur protection. Cet espace est un véritable outil pédagogique pour les touristes en général et pour les jeunes scolarisés en particulier. En effet, c’est dans une atmosphère de demeure vivante, où le maître de maison semble toujours présent, qu’ils y découvrent plusieurs pages de notre histoire.

Galerie photos

Hôtel Le Vergeur, restauration du pavillon Coquebert Hôtel Le Vergeur, restauration du pavillon Coquebert Hôtel Le Vergeur, restauration du pavillon Coquebert

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée Hôtel Le Vergeur,
36 place du Forum
Ouvert du mardi au dimanche
 de 14h à 18h
Renseignements : 03.26.47.20.75
Actualité
Vendredi 27 juin 2014
Exposition dans la cadre de la commémoration de la Grande Guerre
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...