Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Acquisition et aménagement du Domaine des Rues, berceau de la Rouge des Prés
Crédit : UPRA Rouge des Prés - Domaine des Rues
Maine-et-Loire - Chenillé-Changé

Le Domaine des Rues, berceau de la Rouge des Prés


Le Domaine des Rues, au sud de Château-Gontier, est une ferme modèle du 19e siècle, très bien conservée. Elle illustre parfaitement les prescriptions d'Olivier de Rougé dans son Manuel pratique de l'éleveur, avec sa maison d'habitation, les chambres des commis, le cellier à cidre, le grenier, la porcherie, les écuries ou encore l'aire de battage. On y élevait des porcs (Blancs de l'Ouest), des moutons (Bleus du Maine), des volailles et surtout des bovins.

Les étables sont le joyau du domaine. C'est là que la famille de Rougé croise la Mancelle locale avec la Durham - découverte en Angleterre pendant la Révolution - pour donner naissance en 1908 à la race Maine-Anjou, rebaptisée par la suite Rouge des Prés. 100 ans plus tard, l'une de ses représentantes, Volente, pose en vedette sur les affiches du Salon International de l'Agriculture. Une Rouge des Près pèse 800 kg en moyenne et le mâle peut afficher plus de 1,9 tonne sur la balance.

Cette belle race à la robe blanche et marron aurait pourtant disparu sans l'opiniâtreté des éleveurs et des professionnels de la région, regroupés au sein de l'association UPRA Rouge des Prés. Cela aurait été dommage pour la biodiversité et pour les amateurs de viande de qualité, en toute traçabilité.

En 2009, grâce au soutien de la Fondation et du Crédit Agricole Anjou Maine, l'association UPRA Rouge des Prés a racheté le domaine pour en faire un lieu où professionnels et grand public peuvent se rencontrer. Curieux ou gourmand, chacun peut y découvrir un patrimoine et une histoire exceptionnelle, puis participer à des ateliers de cuisine et de dégustation. De plus, le parc offre de très beaux panoramas et trois sentiers proposent au visiteur de découvrir le terroir, l'art paysager, la faune et la flore. Les enfants peuvent voir et toucher de petits animaux dans la ferme du Haut-Anjou.

Galerie photos

Acquisition et aménagement du Domaine des Rues, berceau de la Rouge des Prés

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Domaine des Rues
49220 Chenillé-Changé
Tél.: 02 41 41 08 41
info@domainedesrues.com
www.domainedesrues.com

www.lebonsensenregion.fr

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...