Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 21 Jun 2018

Création d’un centre culturel dans les dépendances du château Jean d’Heurs
Crédit : DrCortez-CC-BY-SA-3.0
Meuse - Lisle-en-Rigault
Le château Jean d'Heurs et son parc :
un écrin dans la vallée de la Saulx


Fondée vers 1140 au coeur de la vallée de la Saulx, l'abbaye de Prémontrés, devint propriété de la famille Choiseul. Elle fut transformée en château en 1808 par le maréchal Nicolas-Charles Oudinot, né à Bar-le-Duc. L'un des frères Goncourt y habita.

Cette demeure en pierre blanche de Savonnières, est entourée d'un parc à l'anglaise de neuf hectares arrosé par la Saulx, abritant des essences rares.

Le domaine possède plusieurs dépendances, comme les anciennes écuries (aujourd'hui centre équestre), l'orangerie, les serres, les moulins, des fabriques Empire et une tour isolée dans la forêt (la Tour des grenadiers).

De nombreux éléments des bâtiments et du parc sont classés ou inscrits aux Monuments historiques.

L'association Connaissance de la Meuse y organisa des spectacles de 1985 à 1989, avec le soutien de la Fondation Pays de France.

Galerie photos

Création d’un centre culturel dans les dépendances du château Jean d’Heurs

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...