Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 16 Juillet 2018

Restauration des orgues de l’église Saint Nicolas
Crédit : C. Zienkiewicz
Meuse - Marville

Restauration des orgues de l'église Saint-Nicolas font résonner l'âge d'or des Flandres espagnoles

Marville, Village d'art et d'histoire, doit sa prospérité au Comte Thiébaut de Bar qui s'empare des lieux en 1189 et affranchit la cité, et à son mariage avec la Comtesse Ermesinde de Luxembourg, grande dame très appréciée. Les héritiers d'Ermesinde cèdent la ville aux Comtes de Bar et de Luxembourg : elle devient, pour quatre siècles, propriété indivise entre les deux comtés. Durant cette période appelée « Les Terres Communes », les habitants profitent d'une neutralité qui leur épargne les vicissitudes des guerres féodales. Marville connaît son apogée aux 16e et 17e siècles : son héritage architectural Renaissance témoigne des riches heures des Pays-Bas espagnols. Son église romane de Saint Hilaire (12e siècle), sur une colline à 2 km du bourg, est entourée d'un cimetière classé monument historique (1931) qui comprend un ossuaire du 15e siècle abritant quelque 40 000 crânes et os longs.

Saint Nicolas de Marville, classée Monument Historique (1920), est une belle église gothique, édifiée par la fille d'Ermesinde vers 1227 dont le clocher détruit par la foudre en 1766 a été remplacé par un couronnement d'inspiration baroque. L'église contient de multiples trésors, dont une magnifique tribune d'orgues du début du 16e siècle.

La commune a engagé un projet de restauration de l'Eglise Saint Nicolas et de reconstruction de l'orgue, afin d'organiser des concerts en harmonie avec l'histoire Renaissance de Marville. A l'intérieur du buffet historique, on a reconstruit après cinq années de travaux l'instrument de type gothique, basé sur le modèle de Blockwerk aux sonorités que l'on pouvait entendre dans les édifices religieux du 16e siècle.

Le Crédit Agricole Lorraine et la Fondation ont soutenu en 2008 cette action qui s'inscrit dans le plan de développement local et d'animation culturelle et touristique lancé par la commune.

Actualité Samedi 16 et dimanche 17 octobre 2010
Les 1 868 tubes de l'orgue Renaissance de Marville ressuscités.
Muettes depuis 1917, lorsque ses tuyaux sont devenus des obus allemands, les orgues de Marville ont fait de nouveau entendre leur belle sonorité lors du week-end des 16 et 17 octobre.
Monseigneur Maupu, évêque de Verdun, a béni l'instrument qui date de l'âge d'or des Flandres espagnoles. Jean-Pierre Decavèle, maître d'œuvre et conseiller auprès du ministère de la culture, a présenté les orgues avec Marie et Denis Londe, facteurs à Frasne (Doubs).
Un premier concert le 16 octobre a permis d'écouter Norbert Petry, titulaire de la cathédrale de Metz, Jean Zoran Matau, Olivier Wyrwas, Nicolas Loth, Sylvain Pierson et des chanteurs professeurs au conservatoire de Metz avec un chœur d''enfants dirigé par Annick Hoerner. Bruno Forst, organiste et concertiste français, spécialiste des instruments espagnols anciens, a donné le grand concert inaugural le 17 octobre, dédié aux générations futures.
Claude Biwer, sénateur maire de Marville, Jean-Marie Bradfer, président de la Communauté de communes du pays de Montmédy, François Thomas, Président du Crédit Agricole de Lorraine et George Duménil, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine ont souligné la coopération exemplaire qui avait permis cette résurrection. 

Galerie photos

Restauration des orgues de l’église Saint Nicolas Restauration des orgues de l’église Saint Nicolas Restauration des orgues de l’église Saint Nicolas

Lu dans la Presse

France 3, 17 août 2017
A la découverte de Marville, dans la Meuse
http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/decouverte-marville-meuse-1312243.html

Est républicain, 2 juin 2017
Marville. Saint-Nicolas devient Église ouverte

L'Est républicain, 27 septembre 2016
Marville, un village chargé d’histoire

L'Est républicain, 31 décembre 2015
Marville : des découvertes au-dessus du portail d’entrée de l’église

Le Républicain lorrain, 3 juin 2013
Marville. Le festival Arts et Renaissance prend son quartier d’été

L'Est Républicain, 27 novembre 2012
Marville. L’église Saint-Nicolas sent bon le propre

Le Républicain lorrain, 1er novembre 2012
De belles voix pour un triple anniversaire

Le Républicain lorrain, 25 janvier 2012
Des passionnés autour des orgues ibériques

L'Est Républicain, 18 octobre 2010
·
Marville. Un orgue ibéro-européen
L'Est Républicain, vendredi 15 octobre, à la Une de l'édition Meuse
La nouvelle vie des grandes orgues

Le Républicain Lorrain, 18 octobre
Inauguration solennelle pour des orgues ibériques

Septembre 2009
Cécile Zienkiewicz 3e prix du concours photo de la Fondation·· 

Le Républicain Lorrain, 15 septembre 2009 
Marville courtise Frédéric Mitterrand
Cécile Zienkiewicz,·qui oeuvre avec enthousisasme pour la mise de valeur de l'église de Marville,·s'apprête à recevoir le second prix du concours photo organisé par la Fondation

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...