Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 19 Jun 2018

Réhabilitation de la Maison du Passeur pour la création du Musée du fer blanc
Crédit : DR
Haute-Loire - Saint-Arcons-d’Allier
Les trouvailles de l'abbé Bidault


Une boîte de prestidigitateur est la dernière trouvaille dont s'enchante l'abbé Bidault. Nettoyé, ciré pour empêcher la rouille, l'accessoire facétieux trouvera sa place au musée.

Geneviève Fustier, maire de la commune de 180 habitants collectionne pour sa part que les étains. Elle souligna le nom de l'abbé Bidault sur des catalogues avant de le rencontrer au Mans, sur un marché de brocante. Le fervent homme, d'abord passionné d'étains,  lui expliqua qu'il était passé au fer-blanc entre–temps. Il amasse tous les objets requis par la vie quotidienne depuis des lustres : moules à gâteaux et à chocolat, jouets, cafetières, faisselles, lanternes et plats à barbe, généralement jetés sous le prétexte qu'ils n'ont aucune valeur vénale. L'Eglise, par ses réserves à eau bénite, ses boîtes à Saintes-Huiles et ses bougeoirs, a aussi largement pourvu sa collection.

De retour à Saint-Arcons-d'Allier, Geneviève a voulu restaurer de la maison du passeur (le village possédait autrefois un bac), avec l'aide du Crédit Agricole. Et dès 1986, le musée présentait au public les trésors de l'abbé Bidault. Ils sont 1500 curieux à les découvrir chaque été : passants, sportifs, ayant tiré leur canoë sur la plage de cailloux ou résidents de l'hôtel-château du vieux village restauré. Un rendez-vous avec le passé, mais aussi un regard sur l'avenir à travers la présentation du fer blanc contemporain, entièrement recyclable. Le site a le label Musée de France.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée du Fer blanc ancien et moderne
43 000 Saint-Arcons-d'Allier
04 71 74 02 04
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...