Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Aménagement en musée d’une ancienne usine de toile de Vichy et de tissus éponge
Crédit :
Loire - Roanne
Roanne, berceau de la toile Vichy


La toile de Vichy n'est pas née à Vichy, mais à Roanne.

Ce célèbre tissu en coton à carreaux, immortalisé par Brigitte Bardot en 1959 dans sa robe de mariée rose et blanche, fut inventé dans les années 1920 par Lucien Langénieux, inventeur d'un métier à tisser automatique en qautre couleurs.

Les fibres de cette toile de coton à petits carreaux sont teintes avant d’être tissées. Sa particularité est d’avoir trois teintes, avec une constante : le blanc.

En 1986, la Fondation Pays de France a subventionné l'aménagement en musée d'une ancienne usine de toile Vichy et de tissus éponge (les machines étaient alors encore en état de marche), en liaison avec le musée des techniques régionales du tissage et du feutre.

L'Ecomusée du Roannais et le musée de la maille présentaient sur un même site la filière textile habillement de Roanne, la vie des tisseurs dans la région. Il est actuellement fermé pour des raisons de sécurité. Ses collections ont été transférées au musée municipal Déchelette, qui en assure la conservation.

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Passage Général Giraud
42300 Roanne
Tél : 04 77 71 31 88
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...