Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Agrandissement du musée de la chapellerie
Crédit : Musée de la chapellerie
Loire - Chazelles-sur-Lyon
Le musée de la chapellerie s'agrandit


Quiconque a déjà porté un feutre de chez Fléchet ou de chez Morreton sait que Chazelle-sur-Lyon vécut de grandes heures dans les années 30. Vingt-huit usines, 2500 ouvriers travaillaient alors le chapeau dans la cité. Il ne reste plus qu'une fabrique, les Etablissement Ecuyer-Thomas, pour fournir les modistes et les couturiers parisiens. Mais l'espace déserté par la chapellerie Jules Blanchard vit, depuis 1983, un second souffle.

Un musée l'a investi, doué d'une fantaisie roborative. Déjà, il vous apprend qu'un feutre commence avec des poils de lapin. Traités pour pouvoir s'agréger les uns aux autres, ils adoptent d'abord la forme d'un cône, quatre fois plus grand que le chapeau final. Celui-ci subit un feutrage opiniâtre, à coup d'eau chaude, d'acide sulfurique... et de beaucoup de sueur d'hommes. Brossé, peigné, rasé, c'est selon, il est ensuite contraint à épouser une forme de bois modelé pour trouver son style, puis cousu et « bichonné » par des mains de femmes avant sa sortie en boutique.

Machines, outils, mobiliers, tout est là. Un ancien chapelier vient en voisin montrer son coup de main. Une galerie très mode, arrangée par époques, invite au lèche-vitrines. Et pour l'ambiance, le juke-box est plein de Maurice Chevalier et autres Trenet chapeautés. Vous y verrez des chapeaux portés par des célébrités : Grace Kelly, Fernandel, François Mitterrand, Fellag, Marc Veyrat... Né d'une association entre d'anciens chapeliers et un groupe d'archéologues, le musée, joliment porté par Eliane Bolomier, conservateur, recevait fin 1989, l'aide du Crédit Agricole. De plus en plus connu, il accueille chaque année 30 000 visiteurs.

Lu dans la Presse
Le Progrès, 19 avril 2017
Chazelles-sur-Lyon. Musée du Chapeau : 23 000 visiteurs en 2016
http://www.leprogres.fr/loire/2017/04/19/musee-du-chapeau-23-000-visiteurs-en-2016 

Le Progrès, 15 octobre 2016
Chazelles-sur-Lyon. Un reportage à l’atelier musée du Chapeau

Le Progrès, 8 mai 2013
Chazelles-sur-Lyon (Loire). Dans les pas des chapeliers au nouveau musée du Chapeau
Unique en France

Le Progrès, 3 mai 2013
Chazelles-sur-Lyon. 200 visiteurs en moyenne par jour

Le Progrès, 14 septembre 2012
Chazelles-sur-Lyon. Un patrimoine caché peut en cacher un autre

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Atelier-Musée du Chapeau
16, route de Saint-Galmier
42140 Chazelles-sur-Lyon
Tél : 04 77 94 23 29
www.museeduchapeau.com
Actualité

12 novembre 2012
Le musée du chapeau déménage
L'Atelier-Musée du chapeau va quitter l'ancienne usine Blanchard qu'il occupe depuis près de 30 ans pour s'installer dans l'ancienne usine Fléchet réhabilitée, à La Chapellerie. L'usine Fléchet, bâtie en 1902, est inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques depuis 1999. Le Pôle Mode, Chapeau et Métiers d’Art accueillira non seulement l'Atelier-Musée (exposition permanente, expositions temporaires, atelier de production), mais aussi un espace boutique, un centre de formation en mode-chapellerie, un centre documentaire, des réserves, deux salles pour accueillir les événements, cinq ateliers de créateurs et un restaurant. Ce projet porté par la Communauté de communes de Forez-en-Lyonnais a été co-financé par la commune, le Conseil général, la Région, l’Etat, l’Europe et le mécénat de la Fondation Total. Ouverture prévue le 7 avril 2013.

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...