Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Création du musée de la soierie dans l’aile de l’ancien hôpital
Crédit : DR
Loire - Charlieu
La soie venue d'Orient

Charlieu, au pays roannais, s'est enrichi (comme La-Bâtie-Montgascon) lorsque les soyeux lyonnais ont "décentralisé" le travail des canuts, après les émeutes de 1831 et 1834. L'art du tissage occupait en 1900 près de 8000 ouvriers, en ville et dans les fermes alentour. Il reste huit usines et la corporation des tisserands perdure. Elle a confié ses trésors au musée de la soierie. Ce conservatoire de l'industrie locale, ouvert en mai 1992, a attiré l'attention du Crédit Agricole.

Son promoteur, la Société des amis des arts, est une institution à Charlieu, dont elle défendait ardemment le patrimoine architectural dès 1910. Elle a cette fois profité du départ de l'hôpital vers un site plus moderne pour aménager une partie du vieil Hôtel-Dieu, mis à disposition par la municipalité et y exposer les machines qui, depuis deux siècles, s'ingénient à travailler la soie venue d'Orient.

Grand ourdissoir à manivelle, dévidoirs de bois ciré, métiers patinés, les engins du passé diffèrent à peine des outils contemporains : le métal supplante le bois et l'électricité, la force du bras ou le poids du pied sur la pédale. La rupture a plutôt lieu aujourd'hui, avec les machines japonaises qui remplacent l'antique navette par une propulsion du fil de trame sur un coussin d'air ou d'eau. L'espace du musée contient toutes les manières et les propose en démonstration.

Un centre de formation professionnelle y a ouvert pour les besoins des usines actuelles. "Deux, trois personnes à la fois y apprennent non seulement des spécialités fines, mais aussi l'histoire de leur profession", souligne Danièle Miguet, conservateur.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de la soierie
9 Boulevard Leclerc 42190 Charlieu
04 77 60 28 84

http://www.amisdesartscharlieu.com
Office du tourisme du Pays de Charlieu
Tél : 04 77 60 12 42
musee.charlieu.accueil@orange.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...