Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 19 Janvier 2018

Muséographie du château de La Fayette
Crédit : Département Haute-Loire
Haute-Loire - Chavaniac-Lafayette
Le château natal de La Fayette, "Héros des Deux Mondes"

Gilbert Motier, marquis de La Fayette, naît le 6 septembre 1757 à Chavaniac, entre Brioude et Le Puy, dans un château du 14e s encadré de deux tours en pierres noires d'Auvergne. A vingt ans, le jeune homme part pour l'Amérique. Ce voyage change sa vie : il s'engage aux côtés de Benjamin Franklin et des Américains dans la guerre pour leur Indépendance contre la couronne d'Angleterre. Le 21 mars 1780, il embarque à Rochefort sur la frégate l'Hermione, pour prévenir de l'arrivée de renforts français. Son nom est également indissociable des débuts de la Révolution française.

En 1920, un groupe d'Américains, sous la direction de John Moffat, sauve de la ruine le château natal du Marquis pour en faire "un monument commémoratif des inappréciables services rendus par le Général La Fayette et ses camarades de l'armée et de la marine françaises aux Etats-Unis d'Amérique pendant la guerre de l'indépendance... y créer un musée relatif aux relations anciennes et actuelles entre les peuples des Etats-Unis et de la France", disent les statuts de l'association.
De 1920 à 1966, le rayonnement culturel du Mémorial est très important et dépasse de loin les limites du département. Mais après le décès de John Moffat en 1966, l'activité décline. L'association franco-américaine des Amis de Lafayette reprend la gestion du château et lance un programme d'activités culturelles et touristiques afin de faire connaître l'histoire de La Fayette et celle des Etats-Unis, en s'appuyant sur les thèmes de la recherche de la liberté et de la tolérance.

En 2009, le Conseil général de la Haute-Loire reprend l'administration du château et fait refaire la toiture. Il implante dans les bâtiments annexes - l'ancien préventorium -, un Conservatoire botanique du Massif Central. Labellisé parmi les "maisons des Illustres", le château est inscrit, et le parc, classé aux Monuments historiques est labellisé "Jardin remarquable".

Le Crédit Agricole a soutenu plus particulièrement la création de la "salle coffre fort", lieu de mémoire où les meubles et objets ayant appartenu au Marquis de La Fayette sont mis en sécurité.
La création d'un lieu d'accueil dans le château, avec billetterie et boutique, point de départ des visites, la mise en place d'une signalétique, la fabrication de maquettes, telle la bataille de Yorktown, l'aménagement de la cour du château sur des jardins en terrasse plantés d'arbres ont permis de faire de ce château un point incontournable d'un séjour en Haute-Loire.

Le Manoir des Deux-Mondes de Chavaniac-Lafayette est aujourd'hui un lieu-symbole de l’amitié franco-américaine et s'est vu attribuer le label Maisons des Illustres.

Galerie photos

Muséographie du château de La Fayette Muséographie du château de La Fayette Muséographie du château de La Fayette

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château La Fayette
Le Bourg
43230 Chavaniac-Lafayette
Tél. : 04 71 77 50 32
info@chateau-lafayette.com
www.chateau-lafayette.com
Actualité
Août  
Visites théâtralisées au Château de Chavaniac–Lafayette

12, 13 et 14 juillet 2013

Lafayette & Liberté. Ce son et lumières retrace l’histoire du village.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...