Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 21 Jun 2018

Restauration et aménagement de la forteresse
Crédit : Fondations Polignac
Haute-Loire - Polignac

La Forteresse de Polignac, un projet alliant le passé au futur

Construite sur un plateau volcanique près du Puy-en-Velay, la Forteresse de Polignac dresse la haute silhouette de son donjon du 12e siècle, qui attestait la puissance des seigneurs du lieu. Plusieurs fois attaquée, jamais prise, elle était délaissée depuis le 18e siècle lorsque, en 2000, la princesse Constance de Polignac décida de la « faire revivre ». Après avoir rénové 1,2 km du mur d'enceinte et installé un lieu dédié à « l'art et l'enfance » avec résidences d'artistes : les « Ateliers Polignac », dans le village voisin de Bilhac ; la Princesse fit apport de sa propriété à la Fondation Forteresse Polignac.

Avec le département, la région et des mécènes au premier rang desquels le Crédit Agricole Loire Haute-Loire, appuyé par la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, un vaste projet est mis en œuvre en 2007. Celui-ci illustre de façon exemplaire la coopération entre les différents acteurs : axé au départ plutôt sur la sauvegarde du bâti, le projet est devenu un vrai projet culturel et touristique d'animation, associant le passé au futur.

Après restauration et sécurisation des constructions et mise en place d'un dispositif d'accueil, un programme d'activités touristiques et artistiques sera proposé, parmi lesquelles un parcours de visite original permettant au plus grand nombre de découvrir la Forteresse et au terme duquel chacun pourra se sentir concerné et profondément impliqué. A travers ce projet, la Fondation souhaite allier développement économique local et promotion des valeurs qui lui sont chères : écologie, créativité et harmonie. La Forteresse de Polignac devient ainsi un levier de développement incontournable pour le département de la Haute-Loire et la région Auvergne.


Lu dans la Presse

L'Eveil de la Haute-Loire, 22 novembre 2008, page12
Crédit Agricole·: 200·000 euros pour Polignac·
La Princesse de Polignac a signé une convention de mécénat pour la restauration de la Forteresse avec M. Eymaron, Président du Crédit Agricole de Loire Haute-Loire et Yves Barsalou, Président de la Fondation du Crédit Agricole «·Pays de France·», en présence notamment de Laurent Wauquiez , Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi et Maire du Puy-en-Velay et du Sénateur Jean Boyer.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Forteresse de Polignac
43000 Polignac
04.71.04.06.04
forteressedepolignac@yahoo.fr
www.ot-lepuyenvelay.fr
www.forteressepolignac.com

Vidéo (INA)
Le Puy-en-Velay
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...