Mardi, 23 Janvier 2018

Crédit : ND
Gard - Villeneuve-lez-Avignon
Un lieu de méditation et de partage,
des chartreux du 14e siècle
aux écrivains contemporains

La Chartreuse est fondée par une bulle papale du 2 juin 1356 contre les murs de son palais à Villeneuve lez Avignon. En 1362, le pape Innocent VI ayant échappé à la peste la dédie à Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction. La chapelle est décorée par l’artiste siennois Matteo Giovanetti, qui intervient aussi au palais d’Avignon.

Vers 1372, de nouvelles cellules sont construites autour du cloître Saint Jean, ou cloître supérieur, et l'église est agrandie d'une travée et de deux chapelles pour les frères devenus trop nombreux pour tenir dans les anciens bâtiments, réservés aux pères. Prospère, le monastère pratique l'aumône aux pauvres et fait orner ses murs par des artistes prestigieux. Au 17e s, la Chartreuse est à son apogée. La Révolution la démantèle, et il faut attendre 1909 et Jules Formigé pour que l'on s'intéresse à sa restauration.

650 ans après sa fondation, la chartreuse est devenue une référence dans le monde de la création numérique. Centre culturel de rencontres en 1973, elle accueille en effet dans ses murs depuis 1991 le Centre national des écritures du spectacle et des résidences d'artistes.

La Fondation Pays de France a aidé en 1979 la Chartreuse créer un centre de documentation et d'exposition sur l'art des jardins méditerranéens, leur histoire et leur rôle dans la vie économique, culturelle et sociale de la région. Dix ans plus tard, après mûre réflexion, la Chartreuse a pu réhabiliter ses jardins : il ne s'agit pas d'une reconstitution d’un passé idéal, mais d'une restitution dans l’esprit, évoquant l'importance des plantes pour les moines tout en tenant compte des nouveaux usages des lieux.

En juillet 2013, la Fondatioon du Crédit Agricole - Pays de France a soutenu l'édition d'un ouvrage, Le Monument aux écritures (éditions l'Entretemps), en hommage aux 4300 artistes qui ont fréquenté la Chartreuse, et à Jacques Rigaud, son président-fondateur décédé en décembre 2012. Une plaque au nom de Jacques Rigaud a été apposée à l'entrée de la bibliothèque, qui porte dorénavant son nom.

A lire aussi : www.facebook.com/fondation.creditagricole.pays.de.france

Le Monument aux écritures. Création du centre des jardins méditerranéens à La Chartreuse Le Monument aux écritures. Création du centre des jardins méditerranéens à La Chartreuse Le Monument aux écritures. Création du centre des jardins méditerranéens à La Chartreuse Le Monument aux écritures. Création du centre des jardins méditerranéens à La Chartreuse Le Monument aux écritures. Création du centre des jardins méditerranéens à La Chartreuse Le Monument aux écritures. Création du centre des jardins méditerranéens à La Chartreuse Le Monument aux écritures. Création du centre des jardins méditerranéens à La Chartreuse Le Monument aux écritures. Création du centre des jardins méditerranéens à La Chartreuse

La Chartreuse,
58 rue de la République,
30400 Villeneuve-lez-Avignon
www.chartreuse.org
Ministère de la culture, 15 avril 2014
Villeneuve-lez-Avignon. Les archives de la Chartreuse sur table tactile
12 octobre 2013 L'architecture en fête en Languedoc-Roussillon sur le thème "Habiter"
12 juilet 2013

40e anniversaire des Centres culturels de rencontre et du CIRCA.
Pose d'une plaque Jacques Rigaud à la bibliothèque
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, a répondu à l'invitation de Pierre Morel, Président de la Chartreuse, et de François de Banes Gardonne, son directeur, et participé à l'hommage à Jacques Rigaud, en présence de ses enfants. Yves Barsalou a évoqué la mémoire de Jacques Rigaud, avec lequel depuis 1979 la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a "défriché les nouveaux territoires du mécénat".

6-20 juillet 2013
Spectacles dans le cadre du festival d'Avignon, lectures et expositions

JEP 2010
samedi 18 septembre
La culture durable, une conférence de Jacques Rigaud, ancien président de l'Admical et membre du conseil de la Fondation du Crédit Agricole -Pays de France.

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...