Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Rénovation du Moulin de Vénéjan
Crédit : CR Languedoc
Gard - Vénéjan
Le moulin provençal retrouve ses ailes

Vénéjan, paisible village médiéval du Gard, situé sur les pentes d'un petit plateau entre Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit, peut s'enorgueillir de posséder un très beau moulin à vent du 19e siècle, et l'un des seuls de la région à être en état de fonctionnement.
Tout a commencé en 1813. Joseph Dumas, meunier à Bagnols-sur-Cèze,  demande la permission à la commune de construire un moulin à vent, afin d'alimenter les environs en farine. Affaire conclue pour 6 francs par an. Le moulin tourna pendant plus de 50 ans, voir même 100 avant que la révolution industrielle et les conflits successifs n'aient raison de lui.
C'est un authentique moulin à vent, avec sa tour circulaire et ses grandes ailes. Son mécanisme en bois complexe permettait d'actionner une meule en pierre destinée à broyer les grains de blé et d'orge.
En 1999, dans le respect total de la tradition provençale et grâce au savoir-faire des Compagnons du Devoir, sa charpente et ses intérieurs en bois entièrement restaurés avec l'aide du Crédit Agricole.  Et surtout, l'association l'a remis en état de marche.  Une équipe de bénévoles passionnés veille à son entretien, encadre les visites et assure le fonctionnement. Le mécanisme est actionné pour les grandes occasions, ainsi que lors des Journées du patrimoine en septembre, et la fête des moulins en juin.

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...