Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Avril 2018

Mise en valeur des éléments lapidaires du cloître et de l’abbaye de Gellone
Crédit : ND
Hérault - Saint-Guilhem-le-Désert

Les trésors lapidaires du cloître de l'Abbaye de Gellone

Classée Monument Historique en 1987 et inscrite au Patrimoine Mondial par l'Unesco en 1998 au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, l'Abbaye de Gellone est un joyau de l'art roman. Après les guerres et la Révolution, le coup fatal est porté par la crue du Verdus en 1817, mais une partie du fonds lapidaire a été sauvée par l'abbé Vinas, qui a rassemblé dans l'église les pierres qu'il a retrouvées sur place et dans le village.

Aujourd'hui, il manque la moitié du cloître du 11e siècle : les parties sud et est du 12e s. sont exposées au musée des cloîtres de New York et à Montpellier. Le sacramentaire du 8e siècle se trouve à la BNF. La collection de l'abbé Vinas a été complété dans les années 60 lors des fouilles de l'ancienne église (10e s), puis par la découverte en 1972 de pièces provenant du cloître. La collection compte aujourd'hui 820 pièces, dont un certain nombre sont classées.

Les plus belles sont exposées dans l'ancien réfectoire des moines, gardé par les sœurs carmélites. On peut y admirer chapiteaux, colonnes ondées, statues et le sarcophage de Guilhem qui aurait abrité les ossements du Saint jusqu'à sa destruction en 1568 par les Protestants, et celui de ses sœurs Albane et Bertrane. La plupart des statues ont perdu leur nez lors des guerres de religion... A admirer aussi, "le Christ en majesté", petit losange de calcaire du 12e siècle, et l'autel de Guilhem en marbre incrusté de verre coloré, d'inspiration byzantine qui date du 12e s, voire du 9e s s'il est prouvé que Guilhem l'ait rapporté d'Aix-la-Chapelle.

La commune a entrepris de réaménager le réfectoire de l'Abbaye, pour présenter et mettre en valeur cette collection lapidaire unique. Le Crédit Agricole Languedoc et la Fondation soutiennent ce projet qui contribue au développement touristique d'un village accueillant déjà 800 000 visiteurs par an.

Galerie photos

Mise en valeur des éléments lapidaires du cloître et de l’abbaye de Gellone Mise en valeur des éléments lapidaires du cloître et de l’abbaye de Gellone Mise en valeur des éléments lapidaires du cloître et de l’abbaye de Gellone Mise en valeur des éléments lapidaires du cloître et de l’abbaye de Gellone Mise en valeur des éléments lapidaires du cloître et de l’abbaye de Gellone

Lu dans la Presse
Midi Libre, 19 décembre 2016
Saint-Guilhem-le-Désert : la commune défendra son nom

Arte, Villages de France, 20 juin 2016
Saint Guilhem le Désert

France 2, 18 février 2015
Saint-Guilhem-le-Désert, trésor de l'Hérault

Midi libre, 22 juin 2014
Saint-Guilhem-le-Désert. Bel écrin de roches et de garrigue pour l’abbaye

Midi Libre, 7 janvier 2014
2013 une année touristique moyenne à Saint-Guilhem-le-Désert

Arte, 5 février 2013
Villages de France - Saint Guilhem le Désert

Midi Libre, 17 mai 2013
Saint-Guilhem-le-Désert. Une Nuit des musées au cœur du cloître

Midi Libre, 3 février
Saint-Guilhem-le-Désert Le musée sur Facebook

Midi Libre, 17 janvier 2013
Saint-Guilhem-le-Désert. La plaque voyageuse révélée

Midi Libre, 16 janvier 2013
Quelques nouvelles de l'autel de Guilhem

Midi Libre, 2 janvier 2013
Un bilan culturel sous le signe du 1 200e anniversaire de la mort de Guilhem

Midi Libre, 30 juillet
L'abbaye de Gellone ou la retraite de Guilhem

Midi Libre, 28 mai 2012
Saint-Guilhem-le-Désert. Chantiers en cours et futurs à l'abbaye

Midi Libre, 17 mai 2012
Nuit des musées : les multiples secrets de Guilhem

Midi Libre, 8 février 2012
Sept mois de festivités pour saluer Guilhem

Midi libre, 2 janvier 2012
Saint-Guilhem-le-Désert L'abbatiale est le site régional le plus visité avec près de 350 000 touristes

France 3, Des Racines & des Ailes, 8 juin 2011
Les Gorges de l’Hérault et Saint-Guilhem-le-Désert

Midi Libre, 26 mai 2011
Saint-Guilhem-le-Désert: un chèque de 10 000 € remis par la fondation du Crédit agricole pour participer à la rénovation du cloître

Midi Libre, 27 août 2009
Un musée pour douze siècles d'histoire

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Abbaye de Gellone
Place de la Liberté
34150 Saint-Guilhem-le-Désert
Tel : 04 67 57 70 17
mairie-st-guilhem@orange.fr
www.saint-guilhem-le-desert.com/
Action mutualiste du Crédit Agricole du Languedoc 
http://societaires.ca-languedoc.info
Actualité

13 mai 2011 : une subvention pour le musée de l'abbaye de Gellone
Yves Barsalou, Président de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et Jacques Boyer, président de l'Hérault et vice-président du Crédit Agricole du Languedoc ont remis une subvention destinée à financer l'aménagement de l'ancien réfectoire en musée, où l'on peut admirer les pierres du cloître de l'abbaye de Gellone et l'anastylose (reconstitution avec des pierres originales) de quelques arcades. Un film de 18 minutes raconte la passionnante histoire de ce cloître, dont les pierres ont été dispersées en France et à New York.
Sur la photo, de gauche à droite : MM.Yves Barsalou, Jacques Boyer, Laurent Hughes, Conservateur du patrimoine à la DRAC, Philippe Machetel, maire de Saint-Guilhem et Daniel Kuentz, Vice-président du conseil scientifique du Musée. (photos Sylvie Hocquette)

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...