Vendredi, 20 Juillet 2018

Restauration et aménagement du collège des Bernardins
Crédit : ND
Paris - Paris 5e

Le Collège des Bernardins, une merveille architecturale du 13e siècle au cœur du Quartier latin

Le Collège des Bernardins, fleuron de l’architecture gothique cistercienne, est resté méconnu pendant de longues années. Fondé en 1245 pour être un lieu d’études et de recherche, il est détourné de son objet à la Révolution. Au 20e siècle, il servira notamment de caserne de pompiers.

En 2001 l’Église catholique de Paris prend l’initiative de faire renaître le Collège des Bernardins, et lance une restauration de grande ampleur, avec le soutien de l’État, la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. La Fondation Notre-Dame, reconnue d’utilité publique, est alors chargée de mobiliser des mécènes particuliers et entreprises.
Après 5 années de travaux menés par Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments Historiques, pour la partie historique, et par Jean-Michel Wilmotte pour la partie contemporaine, le Collège des Bernardins se dévoile pour la première fois au grand public en septembre 2008.

Situé au cœur du 5e arrondissement, le Collège accueille un projet de réflexion et de dialogue ambitieux sur la place de l’homme et son avenir dans la société d’aujourd’hui. Il propose trois modes d’expression complémentaires : l’art (exposition, musique, cinéma), les rencontres et débats et la formation (Ecole Cathédrale) et s’appuie sur un pôle de recherche, la Chaire des Bernardins.

En y apportant son concours en 2007, avec la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, le Crédit Agricole d’Ile-de-France s’inscrit dans le prolongement de ses valeurs mutualistes et de son enracinement dans la vie locale.

Lu dans la Presse
Est Eclair, 23 août 2015
La collège des Bernardins à Paris: l'université des élites de saint Bernard

Europe 1, Au coeur de l'histoire, 8 juin 2015
Clairvaux et le Collège des Bernardins. Bertrand de Feydeau

Le Parisien, 4 septembre 2008
La renaissance du collège des Bernardins

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
www.collegedesbernardins.fr
19-20 septembre 2015
Journées européennes du patrimoine
Visite libre du Collège pour découvrir ce joyau de l’architecture cistercienne. Samedi et dimanche des médiateurs seront présents.
Sam -Dim Conférence historique 16h/17h30
Conférences thématiques
Samedi
·-14h30 : Avenir de la planète/ Avenir de l'humanité, père Frédéric Louzeau
- 15h30 : Les potagers urbains,Pierre Nessmann, Rustica.
- 16h30 : L’aventure cistercienne, Christian Barbier
Dimanche
- 14h30 : L’aventure cistercienne
- 15h30 : L'histoire ouvre l'avenir/L'avenir ouvre l'histoire, père Eric Morin
- 16h30 : Le Collège des Bernardins, la restauration, Henri de Lépinay, architecte
et aussi :
- Visite 3D interactive du Collège des Bernardins du Moyen-Age à aujourd'hui. Reconstitution réalisée par Dassault Systèmes. Durée : 30 mn. Disponible sur www.3ds.com/paris3D  Sam-dim à 11h, 14h30, 16h, 17h30
- Exposition "Clairvaux. L’aventure cistercienne". 900e anniversaire. Dans l'ancienne sacristie. www.clairvaux-2015.fr
- Le vitrail, un patrimoine intemporel. Les verriers de l’atelier Tempo Vitraux investissent la Nef du Collège des Bernardins. Atelier vitrail pour les jeunes. Sam-dim à 11h et 15h. Durée 1h15, inscription dans la nef 30 mn avant.·
- Visites guidées. Hier, aujourd’hui, demain ; le Collège des Bernardins. Par· l’association "Les Trésors de Paris". Carnet de visite. Sam-dim 14h30 et 16h
- Durée 1 h. Parcours enquête dans le Collège pour les jeunes,· avec carnet et quizz.