Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Avril 2018

Musée du Temps, deux globes mécaniques du 18e s.
Crédit : Daniel Chenot
Doubs - Besançon

Acquisition de deux globes mécaniques pour le Musée du Temps

Ancienne capitale de l'horlogerie française, Besançon "ville du Temps" a su s'appuyer sur sa mécanique de haute précision pour opérer sa reconversion avec succès. La ville détient le seul « Musée du temps » en France, ouvert en 2002 dans les murs du Palais Granvelle (1534-1546). Les premières salles évoquent la mesure du temps depuis le 16e siècle. De nouvelles salles ont été ouvertes pour couvrir l'Antiquité et le Moyen-Age et accueillir les acquisitions régulières qui sont faites.

En 2003 s'est présenté l'opportunité d'acheter deux globes mécaniques exceptionnels du 18e siècle, signés Ferdinand Berthoud, horloger officiel de la Marine renommé pour son expertise.

Ces globes ont été conçus vers 1785 comme objets de luxe et de connaissance destinés à des amateurs riches et éclairés. En bronze doré, cuivre, marbre et papier (pour les deux sphères), ils sont pourvus de mouvements très élaborés et indiquent chacun un temps différent, marqué par deux aiguilles sur un cadran en cristal portant la signature. Le globe terrestre, qui indique un temps moyen, tourne en 24 heures. Le globe céleste, grâce à un mécanisme complexe, indique sur son cadran le temps moyen quand la sphère tourne une fois par jour sidéral (toutes les 23 h 56 mn 4 s). Les mouvements sont fixés perpendiculairement à l'axe du pôle et l'inclinaison des globes est réglable en fonction de la latitude. Chaque ensemble mesure environ 60 cm de hauteur. Ils sont dans leur état d'origine, excepté le globe céleste en papier, plus récent de quelques années que le mécanisme d'horlogerie (le propriétaire faisait remplacer les globes au fur et à mesure des découvertes terrestres et sidérales).

Les deux globes accompagnent les trois œuvres d'Antide Janvier que détient le musée : une sphère armillaire, une horloge au planétaire de Raingo et une horloge astronomique.

Le Crédit Agricole Franche-Comté et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont aidé en 2003 le musée à acquérir ces pièces magnifiques.


Lu dans la Presse
Est républicain, 3 juin 2017
Besançon. Compte à rebours pour les 24 h du temps

Journal des arts, 18 octobre 2016
Nicolas Surlapierre, nouveau directeur des musées de Besançon

France 3, Midi en France, 27 janvier 2016
Besançon, la capitale du temps

Le Figaro, 17 septembre 2015
Besançon et la culture du rêve

L'Est Républicain, 22 juin 2015
Environ 24 500 visiteurs pour les "24 Heures du Temps" à Besançon l’horlogère
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/06/22/besancon-l-horlogere

L'Est républicain, 14 juin 2015
Besançon. Les 24 heures du temps. Le temps par le son
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-besancon/2015/06/14/le-temps-par-le-son

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Palais Granvelle
96 Grande Rue 25000 Besançon
Tél. : 03 81 87 81 61
elsa.stricher@besancon.fr
www.mdt.besancon.fr

Vidéo (INA)
L'horlogerie à Besançon
Exposition 1967
Exposition 1953
Actualité
21 février-10 mai 2015
Exposition "Les Soeurs Brown", Photographies de Nicholas Nixon

Novembre 2010
L'Art et l'Entreprise
Plusieurs expositions au Pavé dans la Mare, dans la Cour du Musée du Temps, au Crédit Agricole de Franche-Comté, avenue Cusenier et au Hangar aux Manoeuvres de la Citadelle de Besançon. L'occasion pour le Pavé de mettre en lumière le mécénat d'entreprise.
L'entreprise Mantion qui conçoit des systèmes coulissants a permis à Gilles Picouet d'installer son oeuvre "Dédale" dans la cour du Palais Granvelle.
Sabien Witteman étudie le pouvoir. Accompagnant patrons et hommes politiques en réunion, en déplacement..., elle recueille des situations, des attitudes qu'elle reproduit en peinture. Elle a suivi le maire de Besançon et les directeurs généraux de Breitling et du Crédit Agricole Banque Privée.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...