Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 23 Janvier 2018

Maison de charbonnier et four à pain de la forêt de Chaux
Crédit : Arnaud 25 CC BY-SA 4.0
Jura - La Vieille-Loye
Les baraques du 14 :
découvrir la vie
des bûcherons-charbonniers
et des radeliers
de la forêt de Chaux


Les bûcherons-charbonniers de la forêt de Chaux sont rassemblés vers 1830 par les Eaux et Forêts dans quinze groupes de baraques, construits dans chacune des séries forestières. Seul le quatorzième groupe est parvenu jusqu'à nous. Ce site est devenu la porte d'entrée de la découverte de cette forêt et de la vie des bûcherons-charbonniers. Il perpétue les gestes des scieurs de long, des charbonniers et des métiers d’autrefois.

Le hameau se compose de quatre habitations, deux fours à pain, un puits et un rucher. La plus ancienne maison date de 1537. Un chantier de fabrication de charbon de bois, le chêne à voeux, l'arbre d'or... ponctuent la visite. Le chemin des Radeliers rejoint la Loue à Montbarrey : les bois étaient transportés par flottage par les radeliers sur la Loue puis le Doubs, la Saône et le Rhône.

Abandonné en 1970, ce site tombait en ruines. Il a été sauvé en 1990 par l’association de développement et d’amélioration du Val d’Amour (ADAVAL), l’ONF, l’association des Villages de la Forêt de Chaux, la commune de La Vieille Loye et de la Communauté de Communes, soutenus par la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

Le site est classé à l'inventaire des Monuments historiques. Il propose des expositions, animations, veillées, conférences chaque été.

Galerie photos

Maison de charbonnier et four à pain de la forêt de Chaux Maison de charbonnier et four à pain de la forêt de Chaux

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Forêt de Chaux
Baraques du 14
39380 LA VIEILLE LOYE
contact@alaingoy.fr
Tél 03 84 72 50 98
Site Internet
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...