Le groupe Crédit Agricole
Vendredi, 20 Avril 2018

Création de la Maison de la pêche et de l’eau
Crédit : Daniel CULSAN-CC BY-SA 3.0
Doubs - Ornans
Ornans, un musée pour la capitale de la pêche à la mouche


La Loue tient tient une large part dans la renommée d'Ornans, dite  "Petite Venise de Franche-Comté". Le village est depuis toujours un haut lieu de la pêche en France, et notamment de la pêche à la mouche.

Un musée, créé en 1986 avec le soutien du Crédit Agricole, présente l’histoire de la pêche en eau douce et une collection de poissons d’eau douce naturalisés, dont l'ombre (salmonidé qui apprécie les eaux fraîches et bien oxygénées), très prisé des pêcheurs à la mouche. Une collection de matériel de toutes les époques, dont la célèbre mouche d’Ornans (corps olive ou gris), est également exposé.

Chaque troisième samedi du moi de mai, date d'ouverture de la pêche de l'ombre, se tient le salon de la pêche.

Le Crédit Agricole a subventionné la création du musée dans les locaux de la Maison, centre national de formation des personnels spécialisés dans les activités de la pêche.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Maison nationale de l'Eau et de la Pêche
36, rue Saint-Laurent  25290 Ornans
Tel : 03 81 57 14 49
mnep@wanadoo.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...