Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Musée des Arts et Techniques
Crédit : Musée des Arts et Techniques
Haute-Saône - Champlitte
Quand la vapeur et la fée électricité révolutionnent la vie des campagnes



L'élégant château de Champlitte a été plusieurs fois incendié et pillé. Remplacé au 16e s par une demeure Renaissance, il brûla de nouveau en 1751. Seule sa façade a pu être sauvée. Le château que nous connaissons aujourd'hui,  en forme de U, fut achevé au début du 19e s. Il fut transformé en musée en 1957, à l'initiative d'Albert et Félicie Demard, qui collectionnèrent le mobilier et les objets quotidiens, alors que l'exode rural vidait les campagnes. Le Musée est départemental depuis 1963.

Le Musée départemental Albert et Félicie Demard évoque la vie paysanne des années 1880-1915 : le travail des artisans (cuir, chanvre, fer, dentelle...), les métiers ambulants (rétameur, rémouleur...), l'école, l'épicerie, le café, la médecine populaire, le colportage... La scénographie, basée sur des reconstitutions d’intérieurs paysans, d’ateliers de travail (fer,  chanvre, dentelle…) et de commerces (café, épicerie, modiste…) plonge le visiteur dans une communauté villageoise où rites et croyances populaires rythmaient le temps.
 
La Fondation Pays de France a participé à la création d'une extension de ce musée, consacrée aux révolutions technologiques, en subventionnant le magasin consacré au triage des grains comptant une douzaine d'anciens trieurs à grains.
 
Situé à 300 m du château, le Musée départemental des arts et techniques, inauguré en 1992, met en lumière, au travers de boutiques et ateliers, les mutations technologiques intervenues à la veille de la guerre de 1914-1918 en France et leur influence considérable sur le monde artisanal (briquetier, maître verrier, boulanger, sabotier, cordonnier, fromager...).

Galerie photos

Musée des Arts et Techniques

Lu dans la Presse
France 3 Champagne-Ardenne, Pourquoi Chercher Plus Loin ?, 25 avril 2015
Le terroir de Champlitte (Haute-Saône)

Est républicain, 17 septembre 2015
Tour de Champlitte : vers une nouvelle Renaissance

L'Est républicain, 15 juin 2015
Champlitte. L’avenir du musée en débat

Le Pays, 24 août 2013
Champlitte. Trésors insolites de nos musées. Tiens, v’la le Caïffa !


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée des Arts et Techniques
Château de Champlitte
Tél : 03 84 67 82 00
www.musees.haute-saone.fr
Actualité
4-5 octobre 2014
14h30 Le Musée d'art et traditions populaires de Champlitte organise deux après-midi de conférences en lien avec l'exposition temporaire : "1914 : la fin d’un monde ?" Gratuit.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...