Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration de La Maison Michaud, création d’un écomusée du Haut-Jura
Crédit : OT Mouthe
Jura - Chapelle des Bois
La maison Michaud évoque la vie paysanne et les rudes hivers



La Maison Michaud est une ferme construite en 1683, au lendemain des dévastations de la guerre de 10 ans opposant le roi Louis XIII aux Espagnols régnant alors en Franche-Comté. Elle témoigne des modes de vie des hommes dans un climat rude. La ferme a conservé son tuyé, pièce centrale typique  du Haut-Doubs où l'on faisait fumer la viande (et les saucisses de Morteau) : on peut en voir également au Musée de plein air des Maisons comtoises de Nancray.

Elle était abandonnée depuis longtemps lorsqu'en 1979, ses derniers propriétaires, la famille Michaud-Nérard, en firent don à l'association l'Accueil Montagnard.

Grâce aux bénévoles et à des chantiers de jeunes (association "La Ferme a tué"), soutenus notamment par un mécénat de la Fondation Pays de France, la Maison Michaud fut sauvée et aménagée en écomusée ouvert en 1990. Une exposition,  "Le Grand Hiver, Entre réalité(s) et imaginaire(s)", réalisée dans le cadre du Réseau "Espaces et Temps de la Neige" du Parc naturel régional du Haut-Jura, fait entendre des témoignages des habitants du Haut-Jura.

Chapelle-des-Bois est un village frontalier avec la vallée de Joux (Suisse), entre le massif du Risoux et la forêt du Mont Noir, apprécié comme point de départ pour les randonnées à pied ou à ski.

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Ecomusée maison Michaud
La Combe des Cives
25240 Chapelle-des-Bois
Tel 03 81 69 27 42
ecomusee.jura@gmail.com
www.ecomusee-jura.fr
Actualité
17-18 juin 2017
Journées du patrimoine de pays & des moulins


Tous les vendredis à 14 h :
enfournement du pain, puis de pâtisseries. Possibilité de commandes.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...