Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Remise en état de la Porte de Brisach de la citadelle Vauban
Crédit : Thomas Bresson CCA 3.0
Territoire de Belfort - Belfort
La Porte de Brisach, symbole de la puissance du roi Soleil


"Nec pluribus impar" (nul ne peut lui être comparé), la devise de Louis XIV et son emblème du Soleil figurent sur le fronton de la Porte de Brisach,  qui permet de franchir l'enceinte conçue par Vauban à partir de 1687 pour protéger la ville de Belfort.

Car Belfort, située sur la trouée qui sépare Jura et Vosges, occupe une situation hautement stratégique qui a marqué son histoire. La ville devient française en 1648, lorsque le Traité de Westphalie met fin à la Guerre de Dix Ans avec les comtes de la Suze, seigneurs de Champagne. Mais ceux-ci ayant rejoint la Fronde sont vaincus en 1654 par les troupes de Louis XIV. Le roi de France offre Belfort au cardinal de Mazarin et à sa nièce Hortense Mancini. Belfort doit impérativement se protéger des incursions allemandes (Montbéliard appartient aux Ducs de Wurtemberg et le reste de la Franche-Comté, aux Pays-Bas espagnols). En 1675, Louis XIV demande à Vauban de protéger la ville, et ce chantier devient une priorité absolue lorsque la Ligue d'Augsbourg (1686-1697) réunit la plupart des pays d'Europe contre le Royaume de France.
 
Vauban conçoit une enceinte imprenable, dotée de deux portes en grès rouge des Vosges (la porte de Brisach et celle de France détruite en 1892) défendues chacune par une demi-lune place en avant, fossé et pont-levis. Mais comme toujours avec Vauban,  l'efficacité militaire s'accompagne d'un volet "propagande": la porte de Brisach doit aussi témoigner de la puissance du roi Soleil et est richement décorée. La Porte de Brisach et ses abords sont classés aux Monuments historiques en 1907 et 1913.


Le Crédit Agricole a subventionné en 1987 la restauration de la Porte de Brisach, qui permet aujourd'hui de pénétrer dans la vieille ville et la citadelle de Belfort.

Lu dans la Presse
Détours en France, décembre 2015
Franche-Comté. p 82 : Belfort, territoire du lion. La porte de Brisach

Le Pays, 1er janvier 2013
Les lumières de Damien Fontaine enchantent le Grand soir à Belfort

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Porte de Brisach
rue des Mobiles
90000 Belfort
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...