Le premier
- et le seul - Â
musée européen
consacré aux Pôles
Le premier musée consacré au monde polaire a ouvert à Prémanon, près de la station de ski Les Rousses, en 1988, avec le soutien du Crédit Agricole. Ses collections présentent les peuples, l'histoire des explorateurs, la recherche scientifique et les moyens mis en oeuvre.
Il est dédié à Paul-Emile Victor, célèbre explorateur et ethnographe, originaire de Saint-Claude dans le Jura, qui fit ici de nombreux séjours auprès de son ami Pierre Marc. Après l’École Centrale de Lyon et l’École de la Marine Marchande, "PEV" fit on service militaire dans la marine, puis suivit des cours d’ethnologie au Musée d’ethnographie du Trocadéro (Musée de l’Homme). Sa rencontre avec le commandant Charcot fut décvisive : il s'embarqua sur le Pourquoi-Pas et débarqua avec trois compagnons au Groenland. En 1936, il vécut quatorze mois au sein d'une famille Inuit.
Paul-Emile Victor dirigea les Expéditions polaires françaises jusqu’en 1978. Il rappelait toujours que les pôles faisaient partie de notre patrimoine : "La plus ancienne tradition polaire qui soit est française... Il y a plus de deux mille ans, Pythéas le Marseillais, astronome, navigateur et aventurier, partit vers le nord à la recherche des sources de l'ambre. Il alla jusqu'à Thulé... un pays où "les nuits étaient longues, où il faisait froid et où le ciel et la mer se confondaient parfois en une seule masse grisâtre". Le récit qu'il fit, à son retour, parut si incroyable aux hocheurs de têtes omniscients de l'époque qu'on le traita de menteur, surnom qu'il conserva jusqu'à nos jours." (Pôle Nord, PEV, Hachette, 1963).
En 1974, PEV créa le Groupe pour la défense de l'homme et de son environnement, avec Jacqueline Auriol, Alain Bombard, J-Yves Cousteau, Haroun Tazieff… avant de prendre sa retraite en 1976 à Bora-Bora, où il décéda le 7 mars 1995.
Le musée ouvert en 1988 n’était plus aux normes et vieillot. A l’initiative de Jean-Christophe Victor, fils de Paul-Emile, et de Stéphane Niveau, directeur du Centre polaire, les acteurs locaux ont décidé de construire un bâtiment moderne, semi-enfoui, à la fois beau et performant au plan énergétique, au centre d’un village.
Â
Le nouvel Espace des Mondes Polaires ouvrira en février 2017. Ce sera le premier centre culturel de référence sur les mondes polaires. On pourra y découvrir la vie et la recherche aux pôles et réfléchir sur la nature, son unité et sa fragilité. L'exposition permanente montrera les objets ayant appartenu à Charcot, des objets inuits prêtés par le musée du quai Branly et les archives personnelles de PE Victor. Au-delà de l'histoire de l'Arctique et de l'Antarctique, l'Espace proposera des jeux et des animations scientifiques. L’équipement comprendra aussi un espace d’accueil avec l’office du tourisme, un bistrot polaire, un parvis et un jardin polaire. Clou de la visite : une patinoire-banquise, qui ouvre dès janvier 2017.