Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Ecomusée-école du moulin à meules du Pont des Vents
Crédit : DR
Jura - Montfleur
Meunier,
ton moulin
est trop beau


Le Pont des Vents est un site exceptionnel de la vallée du Suran, au sud-ouest de la Petite Montagne, à 28 km de Bourg-en-Bresse. Il doit son nom à un pont à huit arches, bâti au 19e siècle à l'emplacement d'un ancien pont romain. Au bord, un moulin qui date de 1476. Le pont et le moulin sont inscrits aux Monuments historiques.

Le moulin est une vaste bâtisse en pierre calcaire, parcourue d'une treille sur trois de ses faces et couverte d'une large toiture en tuiles creuses. La partie habitation, avec ses deux salles voûtées d'ogive et chambre à l'étage, a sans doute été remaniée en 1764 (inscription sur le linteau de la porte).La partie moulin comporte trois étages :

- au rez-de-chaussée, la salle des machines avec deux turbines Francis installées en 1869 en remplacement de la roue à aubes. Une roue à engrenage de bois (1,85 m de diamètre et 254 dents) actionne deux autres roues en fonte de 60 cm de diamètre qui tournent à la vitesse de 60 à 80 tours par minute. Les axes de roues traversent le plancher pour actionner les meules ;
- au 1er étage, se trouvent quatre paires de meules, l'une pour les gaudes, deux autres pour les céréales secondaires et une pour la farine de blé. Cette dernière a été en partie démontée et il n'en reste que la meule dormante ;
- au grenier est rangé le matériel de meunerie, le blé était amené par un système de courroies à godets (encore présent) puis nettoyé avant de redescendre dans les trémies surmontant les meules.

46 communes du Jura réunies au sein du Sidapemont (Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de Développement de la Petite Montagne) se sont mobilisées pour restaurer le Moulin de Pont des Vents, abandonné en 1975 après cinq siècles de bons et loyaux services. Le moulin a gardé un équipement de meunerie presque complet du début du 20e s et quelque 300 objets répertoriés.

C'est aujourd'hui, grâce notamment à une subvention du Crédit Agricole, un écomusée vivant. Un couple de meuniers en assure le fonctionnement et tire son revenu d'une triple activité : la fabrication de farine et de pain et galettes, l'organisation de visites pour groupes et individuels, ainsi que l'école où les enfants viennent apprendre à pétrir et cuire leur pain.

Le Crédit Agricole Franche Comté a par ailleurs soutenu l'édition d'une affiche situant les 103 moulins de la Valouse et du Suran, réalisée par les Amis des moulins du Jura.
Plus d'informations

Lu dans la Presse
Le Progrès, 22 février 2015
Montfleur. Du blé au pain en passant par le moulin de Pont-des-Vents
http://www.leprogres.fr/jura/2015/02/22/du-ble-au-pain-en-passant-par-le-moulin-de-pont-des-vents

Le Progrès, 26 octobre 2014
Montfleur. Faire son pain s’apprend en famille
http://www.leprogres.fr/jura/2014/10/26/faire-son-pain-s-apprend-en-famille

Le Progrès, 29 octobre 2011
Monfleur Tout le monde met la main à la pâte… à pain au moulin de Pont-des-Vents

Le Progrès, 20 septembre 2011

Monfleur. Visite du Moulin écomusée de Pont-des-Vents

Voix du Jura, 7 mai 2003

Montfleur : comme dans un moulin. 40 000 visiteurs en cinq ans au moulin de Pont des Vents

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Moulin de Pont des Vents
39320 Montfleur
03.84.44.33.51
aufilduson@free.fr
http://moulin.ecomusee.jura.free.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...