Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 24 Avril 2018

Restauration du four banal du manoir
Crédit : www.manoirbaumejura.fr
Jura - Baume-les-Messieurs
Le four banal de Baule-les-Messieurs :
l'un des derniers du Jura


Le four banal est une dépendance du Manoir de Baume-les-Messieurs, un des "Plus Beaux Villages de France" et pays du vin jaune. Le Manoir fut construit à partir de 1610, alors que la Franche-Comté était espagnole.

Situé au centre du village, face à l'abbaye fondée au 7e siècle, c'est l’un des derniers fours à pain du département du Jura . Le nom de four banal se réfère au droit médiéval('Ban'' = astreinte). Il était construit par le seigneur et nul ne pouvait cuire son pain ailleurs, afin d'éviter les incendies.

La Communauté de Communes des Coteaux de la Haute-Seille (CCCHS) a restauré ce four banal, avec un soutien de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, en 2001.

Les Amis de Baume-les-Messieurs s'occupent de l’animation du four banal et proposent des activités sur le thème des goûts et des saveurs.

Lu dans la Presse
Le Progrès, 29 mai 2012
Baume-les-Messieurs sera-t-il le village préféré des Français ? Une émission de Stéphane Bern
http://www.leprogres.fr/jura/2012/05/29/baume-les-messieurs-sera-t-il-le-village-prefere-des-francais

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Le Manoir
1 Rue Moretin
39210  Baume les Messieurs
www.manoirbaumejura.fr
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...