Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 21 Jun 2018

Création d'une salle et restauration du décor de Lemordant au musée des Beaux-Arts
Crédit : Anne QUEGUINER
Finistère - Quimper

Lemordant, une oeuvre post-impressionniste en pays bigouden


Le décor réalisé par le peintre Jean-Julien Lemordant (Saint-Malo 1878-Paris 1968) célébrant la vie en Cornouaille au début du siècle, après avoir orné pendant 75 ans les murs du célèbre Café de l'Epée en centre ville, est exposée depuis 1993 au musée de Quimper.

Lorsqu'il reçoit en 1904 la commande d''une décoration sur la vie quotidienne des Bretons pour la salle à manger de l'hôtel de l'Epée à Quimper, Lemordant est un jeune peintre breton de 26 ans installé à Saint-Guénolé. Le travail est difficile : la pièce est immense, percée de 11 portes.
Pour peindre 65 m2, Lemordant divise son oeuvre en 23 peintures formant cinq séquences : Dans le vent et Contre le vent montrent des Bigoudens endimanchés marchant le long de la côte. Le Pardon évoque la vie profane de ce pèlerinage (tentes, cabaret...). Le Goémon est ramassé à marée basse. Le Port décrit les préparatifs de la pêche. Le Phare d''Eckmühl et La Chapelle Notre-Dame de la Joie à Penmarc''h complèteront ensuite cet ensemble.
L'oeuvre remporte un vif succès en Bretagne et au Salon d''automne de 1907 à Paris, pour la synthèse qu''il opère entre Corot, Pont-Aven et le fauvisme. Lorsque l''Hôtel de l''Epée ferme en 1975, la ville de Quimper rachète l''ensemble et la met en dépôt au musée des Beaux-Arts. Le nouveau conservateur André Cariou lance la restauration de ce musée et rachète une maison mitoyenne afin d'agandir la surface d'exposition. On reconstitue une salle aux dimensions de l'ancien hôtel pour exposer le décor de Lemordant, qui sera un espace de vie et de circulation au coeur du musée.

Le Crédit agricole du Finistère a été le premier partenaire à soutenir ce projet, avec la Fondation des Pays de France, et à contribuer à la restauration des toiles et à l''aménagement de la salle, inaugurée en 1993.

Galerie photos

Création d'une salle et restauration du décor de Lemordant au musée des Beaux-Arts Création d'une salle et restauration du décor de Lemordant au musée des Beaux-Arts

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée des Beaux-Arts
40, place Saint-Corentin
29000 Quimper
Tél. : 02 98 95 45 20
Site internet


Actualité
19 décembre- 27 mars 2017
Exposition "Voyages. Le goût de l'ailleurs dans les collections du musée"

6 novembre au 2 mai 2016
Exposition "200 acquisitions en dix ans"

19 février 2013, à 18h15
Jean-Julien Lemordant, le "Goya" breton (1878-1968)
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...