Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Le port-musée de Port Rhu, un Clipper pour la France
Crédit : DR
Finistère - Douarnenez
Une invitation au voyage à travers les cultures maritimes de Bretagne et du monde


Douarnenez a été longtemps un port sardinier. Dans les années 1920, les chaloupes partent à la pêche au maquereau, tandis que les dundees pêchent le thon, puis à partir des années 1950, de grands langoustiers traquent les crustacées.

Les expositions permanentes et temporaires du musée permettent de découvrir, sur plus de 1300 m2, les bateaux des canots ancestraux aux bateaux modernes, et les hommes de la mer.

Créé par une association (1970-1980), le nouveau port-musée est inauguré en mai 1993 avec une orientation du bassin à flot vers trois thématiques : pêche, cabotage et plaisance. Il est agrandi et modernisé en 2005-2006. Ce Musée de France met en scène des sociétés et des cultures maritimes en Bretagne et dans le monde, il confronte 200 embarcations et 5000 objets d’âges distincts, représentatifs des cultures maritimes très éloignées entre elles.

Dans le musée à flot de la ria du Port-Rhu, on voit une gabare sablière et un langoustier breton, une barge de la Tamise, un remorqueur. Le Crédit Agricole a subventionné en 1993 la sculpture de la figure de proue d'un Clipper.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Le Port-musée
Place de l'Enfer 29100 Douarnenez
Tél. : 02 98 92 65 20
Ouvert d'avril à octobre
www.port-musee.org
Vidéo (INA)
Port Rhu Douarnenez
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...