Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Maison de la baie de Saint Brieuc
Crédit : D Chenot
- Hillion
La maison de la baie, entre terre et mer


C'est au bord de l'anse d'Yffiniac, entre la pointe de Cesson à l'ouest et la pointe des Guettes à l'est, sur la commune d'Hillion, que se sont installés ceux qui veulent protéger et faire apprécier l'environnement de cette zone humide.

En 1986, le Conseil général des Côtes-d'Armor profita de la vente d'une maison particulière pour y créer la Maison de la Baie en partenariat avec les communes riveraines, les associations concernées, et l'aide de la Fondation du Crédit Agricole et de la Caisse régionale. La gestion fut confiée à l'association Connaître et sauvegarder la baie de Saint-Brieuc. Son objectif ? Accueillir les visiteurs, leur faire connaître et découvrir un milieu naturel exceptionnel, promouvoir le patrimoine et les activités de la baie. Car, ici, c'est elle qui a permis le développement économique : Hillion produit 10% des moules consommées en France.

Pendant un temps, cette mission s'est surtout traduite par des actions pédagogiques. Des études scientifiques étaient décryptées pour les rendre accessibles au public, des expositions présentaient le milieu et l'économie. Mais, en 1998, la baie de Saint-Brieuc a été constituée en réserve naturelle. Bordée par cinq villes, Saint-Brieuc, Langueux, Yffiniac, Hillion et Morieux, elle couvre 1136 hectares du domaine public maritime – sable, roselière, vasières et prés-salés – ainsi que 4 hectares de dunes départementales. La réserve est intégrée dans la zone Natura 2000 comprenant la frange littorale.

La Maison de la Baie contribue à la connaissance de cette entité écologique unique. Notamment en organisant des conférences, des projections vidéo et des animations de terrain, qui sont les mieux à même de faire comprendre, donc de faire respecter. La connaissance des plantes, des coquillages, des oiseaux, ainsi que les interactions entre les milieux terrestre et marin sont au programme. Mais aussi la pollution, avec l'explication de ces marées d'algues vertes - Ulva Armoricana - qui sévissent ici. Et, bien sûr la découverte des oiseaux.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

Journal des Arts, 8 janvier Le Musée Henri-Martin de Cahors démarre ses travaux de rénovation - Le Progrès, 26 décembre Remonter le temps dans la Cavern...

Découvrez...