Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Construction du Grand Léjon, lougre du Légué
Crédit : D. Chenot
- Saint-Brieuc
Le Grand Léjon fête ses 20 ans


Lorsque Jean Le Bot, Professeur à l'université de Rennes, publie en 1976 "Les Bateaux des côtes de la Bretagne Nord aux derniers jours de la voile", c'est une découverte pour beaucoup.

Des passionnés s'enthousiasment pour les lougres, bateaux très particuliers que l'on trouvait au Légué, port de Saint-Brieuc. Trapus, gréés à deux mats, les lougres servaient alternativement à la pêche au chalut et au dragage du sable. Ils reprennent les plans d'un bateau construit en 1896 par un chantier de la Rance et bénéficient des conseils de marins des Cornouailles britanniques - région où des lougres ont aussi navigué.

Le 2 mai 1992, plus de 15 000 spectateurs assistent au lancement du Grand Léjon, baptisé ainsi en l'honneur du phare qui balise la baie de Saint-Brieuc, parrainé par Philippe Jeantot.

Les membres de l'association poursuivent les travaux et l'entretien, et s'en récompensent par des sorties en mer. Le Grand Léjon reçoit la visite de groupes scolaires et participe aux rassemblements de vieux gréements. Sa "moustache", signe distinctif des bateaux du Légué, est devenue populaire. Il fête en grande pompe ses 20 ans à Brest 2012.

Galerie photos

Construction du Grand Léjon, lougre du Légué

Découvrez les réalisations par régions

Actualité
Tonnerres de Brest13-19 juillet 2012
Le Crédit Agricole en Bretagne partenaire de Brest 2012

6 - 8 juillet 2012
les 20 ans du Grand Léjon, avec la ville de Plérin-sur-Mer (22)
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...