Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 26 Avril 2018

Sainte Jeanne, sloop d’Erquy
Crédit : Faïza Lazereg
- Erquy
La Sainte-Jeanne, ou le retour du "tosse-mer"  


La Sainte-Jeanne, construite en 1912, fit naufrage à Paimpol en 1937, couchée par un furieux Nordet (vent de ciel bleu). L'association Le Sloop d'Erquy a entrepris de la reconstruire fidèlement, avec les souvenirs de Lolo Duclos, fils de l'armateur du bateau d'origine, et les plans d'un architecte de marine bénévole. La ville, la région et le Crédit Agricole ont apporté des subventions qui ont complété les fonds recueillis par les bénévoles.

La chaloupe, mot déformé en "sloop" par les Anglais, ne naviguait jamais à vide car il n'était pas lesté. Avec 40 tonnes de marchandises en cale, il pouvait passer partout, d'où son nom de "tosse-mer (tosser signifie cogner). Autrefois la Sainte-Jeanne transportait jusqu'à Rouen des pavés de grès rose pour les rues parisiennes, du sable, du blé, des moutons du Mont Saint-Michel pour Jersey, des chevaux, des vaches. On rapportait de Paimpol de l'engrais ou des bidons de pétrole, on chargeait des oignons et des pommes pour l'Angleterre.

La construction commencée en 1993 dura quatorze mois, œuvre d'un charpentier local avec des pins offerts par l'ONF pour la mâture. C'est un bateau de 16 m de long sur 4,80 de large, au mat de 23 m de haut. Elle est lancée le 21 août 1994, jour de la Sainte Jeanne, par 200 bénévoles devant 30 000 spectateurs. Le gréement (grand voile, flèche, foc, trinquette) est ensuite assemblé par Lolo Duclos, 70 ans, un sans faute grâce à son excellente mémoire !

Aujourd'hui, un équipage professionnel fait naviguer le bateau pour les touristes, quelques heures ou quelques jours, et le sloop fait maintenant partie intégrante de l'animation locale.

Galerie photos

Sainte Jeanne, sloop d’Erquy Sainte Jeanne, sloop d’Erquy

Lu dans la Presse
Ouest France, 31 août 2015
Sainte-Jeanne à Erquy. Bilan de la saison estivale
http://www.ouest-france.fr/sainte-jeanne-erquy-bilan-de-la-saison-estivale-3652204

Le Télégramme, 9 juin 2012
Erquy. Sainte-Jeanne. Cap sur Tonnerres de Brest

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Visites à bord de la Sainte-Jeanne
Maison de la Mer, rue du port, Erquy
tél. au 02 96 72 39 27
lasaintejeanne@yahoo.fr

Site du Crédit Agricole des Côtes d'Armor

Vidéo (INA)
Sainte Jeannne à Erquy
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...