Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 23 Jun 2018

Maison du patrimoine
Crédit :
- Locarn

Schiste et granit, des trésors de roche

C'est en s'intéressant aux trésors enfouis sous terre que l'on comprend l'origine des plus beaux paysages de Bretagne. Le site de la ville de Locarn située entre Guingamp et Carhaix est issu de la rencontre de deux roches : le schiste et le granit. De cette union est né un monde singulier, à l'allure sauvage.

La ville a souhaité partager ce secret minéralogique en créant en 2000, avec le soutien du Crédit Agricole Côtes d'Armor et de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France, une Maison du patrimoine dans le bourg de Locarn. L'objectif est de comprendre un phénomène naturel tout en étudiant les liens qui se sont tissés entre les hommes et les pierres, notamment à travers l'exemple des ardoisiers chargés de l'extraction du schiste.

Dans ce centre on peut visiter une exposition sur la géologie locale, suivre un parcours en plein air dans les landes et les tourbières, avant d'emprunter le chemin qui mène au mystérieux « trésor de Locarn ». Des expositions sont fréquemment organisées, et des itinéraires de promenades sont proposés au public pour prolonger la découverte au plus près de la nature.


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Maison du patrimoine
Association Cicindèle
 Place du Centre
 22340 LOCARN.
 Tél :  02 96 36 66 11
 Maison.dupatrimoine@worldonline.fr
www.patrimoine-locarn.org

www.ca-cotesdarmor.fr·
Actualité
 
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...