Crédit : DR
- Langueux
Aménagement d'un écomusée dans la briqueterie de Boutdeville
Nichée au fond de la baie de Saint-Brieuc, à Langueux, la briqueterie de Boutdeville possède un four Hoffmann. Inventé en 1858, il marque les débuts de l'industrialisation pour la fabrication de briques et de tuiles : dans une galerie en forme d'anneau, les briques sont immobiles et le feu se déplace, ce qui permet d'avoir en continu une chambre de cuisson, une chambre de détournement et trois autres pour enfourner, préchauffer et refroidir. L'usine a employé jusqu'à 100 ouvriers.
Fermée en 1949, la briqueterie est devenue un écomusée, avec le soutien du Crédit Agricole Côtes d'Armor et de la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France en 2001.
L'animation est organisée autour d'un musée et d'espaces pédagogiques retraçant les activités de la Baie : briqueterie, maraîchage, extraction du sel, « Petit train du Légué », parc paysager composé d''essences végétales locales ayant colonisé naturellement l''ancien site industriel... Une installation contemporaine a été conçue spécifiquement pour le Parc de la Briqueterie par Jean-Marc Nicolas. L''œuvre symbolise une nature fabriquée par l''homme contrastant avec la prairie naturelle.
Plus d''informations sur le site :
http://www.ca-cotesdarmor.fr/EspaceSoc-Accueil-N.html