Le groupe Crédit Agricole
Jeudi, 21 Jun 2018

Aménagement du château de Ripaille pour des animations
Crédit : Pymouss44 CC BY-SA 3.0
Haute-Savoie - Thonon-les-Bains
Comme posé sur le lac, le château de Ripaille conjugue Moyen-Age et Art nouveau



En 1410, les comtes de Savoie fondent un prieuré augustin sur les rives du lac Léman (de Genève), dans le Chablais. Amédée VIII (1383 -1451), premier duc de Savoie, s'y retire en 1434, avec six compagnons, laissant son fils gouverner le duché, et crée l’ordre de Saint-Maurice : les chevaliers s'occupent des affaires de la Savoie deux jours par semaine, et se consacrent à la vie monacale les cinq autres jours. L'expression "faire ripaille" moquait-elle l'austérité de cette retraite (selon Voltaire), ou faisait-elle allusion aux festins des Ducs de Savoie, grands chasseurs ? Le débat reste ouvert.
Le château de Ripaille construit en 1434 par Amédée VIII, édifice mi-seigneurial, mi-religieux, comportait sept tours dont quatre subsistent. En 1624, le Duc de Savoie donne Ripaille aux Chartreux, qui doivent l'abandonner à la Révolution.
Le château est sauvé de la ruine par l'industriel Frédéric Engel-Gros, propriétaire des filatures DMC. Celui-ci l'achète en 1892 pour en faire une œuvre d’art, dans la mouvance de la "Burgenrenaissance". Il fait restaurer la chartreuse à l’identique mais remplace le château en trop mauvais état par un bâtiment combinant style médiéval et Art nouveau. le mobilier est signé des plus grands noms de l’époque. Le château est inscrit aux Monuments historiques en 1942.
Aujourd’hui, Ripaille appartient à la famille Necker-Engel, descendante du ministre des Finances de Louis XVI, et produit un vin AOC réputé.
Cependant, on peut visiter le château aux quatre tours, ainsi que les berges et la partie des bois qui appartiennent à la Ville de Thonon-les-Bains. En effet, en 1976, la famille Necker-Engel a fait don du château d'Amédée VIII à une fondation reconnue d'utilité publique qui organise des expositions, concerts, salons du livre et des visites guidées. Le Crédit Agricole a subventionné les aménagements permattant d'accueillir le public. Les promeneurs apprécient les baignades dans le lac et la marche dans le bois où se trouve le Mémorial des Justes. On peut s'y rendre en bateau depuis Genève, ou par la route ou le train, depuis Thonon : il est situé au nord de la ville... quai de Ripaille !

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Fondation Ripaille
Château de Ripaille
74200 Thonon les Bains
Tél : 04 50 26 64 44
fondation@ripaille.fr
www.ripaille.fr
Actualité
2014
Exposition Passion du Léman.
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...