Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Juillet 2018

Musée de l’horlogerie et du décolletage
Crédit : CA des Savoie
Haute-Savoie - Cluses
La vallée de l'Arve, du cadran solaire à la montre, du décolletage à cames au numérique


Berceau de l'horlogerie en 1720, Cluses est aujourd'hui le pôle mondial du décolletage. Un musée retrace l’histoire de la mesure du temps et de l’évolution technologique. De l’astronomie à l’horlogerie, du cadran solaire à la montre moderne, le musée expose de nombreux exemples de l’ingéniosité des hommes à la recherche à la fois d’esthétisme et d’utilité. Une collection de mécanismes agrandis et en mouvement permet de percer les mystères de l’horlogerie. Le musée possède 32 modèles d’échappements (ce qui fait avancer les aiguilles) réalisés à l'Ecole d'Horlogerie de Cluses vers 1880.
En 1720, un jeune horloger de Saint-Sigismond, sur les hauts de Cluses, de retour de Nuremberg, apprend aux paysans à fabriquer de petites pièces d'horlogerie qu’ils vont revendre à Genève, se procurant ainsi un revenu d’appoint. En 1848 est fondée l'Ecole royale d'Horlogerie de Cluses, dont la réputation se développe très vite. Puis les façonniers suivent le progrès technique, apprennent l’automatisation, fabriquent des pièces pour l’armement, l’automobile, l’électricité... Après plus de 40 ans de prééminence des décolleteuses à cames, avec leviers et bruyants engrenages, les premières machines à commande numérique arrivent dans les années 1975.
Dans la salle de décolletage, les outils non mécaniques comme les premiers tours automatiques sont exposés et un atelier des années 30 reconstitué fonctionnera grâce aux renvois de poulies par l'intermédiaire de multiples courroies. Vous serez surpris par les produits ''haute technologie'' réalisés actuellement dans la Vallée de l'Arve en Haute-Savoie et exposés par des entreprises de renommée internationale. La France est leader mondial du décolletage (fabrication de vis, boulon, axe, etc) par enlèvement de matière à partir de barres de métal, à l'aide d'un outil coupant.Plus d'informations sur le site :

Lu dans la Presse

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée de l'horlogerie et du décolletage
Espace Carpano et Pons, 100 place du 11 novembre
74300 Cluses
04 50 96 43 00
http://www.musee-cluses.fr/

Crédit Agricole des Savoie
Site mutualiste
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...