Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Création du musée de la Taillanderie Busillet
Crédit : CA des Savoie
Savoie - Marthod
Des milliers d'outils tranchants ont été fabriqués dans cette forge hydraulique toujours en état de marche  


Véritable balcon sur le Val d'Arly, Marthod fait partie des communes du Parc Naturel Régional des Bauges, au centre des deux Savoie. En bas du village se trouve une Taillanderie qui a appartenu à la famille Busillet de 1874 à 1992 et aujourd'hui propriété de la commune.

Des générations de forgerons y ont fabriqué des outils tranchants (haches, faux, linguelles, pics...) Elle possède la dernière forge hydraulique avec un pilon à déplacement en état de marche en France.

C'est aujourd'hui un musée vivant qui rend hommage au travail du fer. Un taillandier y fait rougeoyer le fer dans la forge et le transforme en oeuvres originales. On peut alors voir fonctionner le martinet de 100 kg, entraîné par une turbine hydraulique qui date des années 1870. Une exposition présente l'histoire de la famille Busillet, les outils et oeuvres fabriqués ici et l'évolution de la métallurgie artisanale et industrielle à proximité des aciéries d'Ugine.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 4 juillet 2012
Saison nouvelle pour la Taillanderie Busillet
http://www.ledauphine.com/savoie/2012/07/04/saison-nouvelle-pour-la-taillanderie-busillet

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
73400 Marthod
Tél. : 04 79 37 62 07
Crédit Agricole des Savoie
Site mutualiste
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...