Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Valorisation des ruines du château et salle du patrimoine
Crédit : Archibald Tuttle-CC-BY-SA-3.0
Haute-Savoie - Chaumont
Chaumont :
les ruines d’un château
emblématique
de l’histoire savoyarde


Le village de Chaumont a, de tous temps, eu une grande importance stratégique, sur la route de Lyon à Genève.

Les Comtes de Genève y construisirent sur le rocher Bataillard, en 1124, une forteresse qui attira une population nombreuse en quête de protection. Des foires et marchés s’y tinrent pendant longtemps, pour un important commerce de grains entre la France, la Savoie et Genève. La construction d’une nouvelle route sur la rive droite du Rhône marque, au début du 17e siècle, le déclin de l’économie. A la suite d’un conflit avec le duc Henri 1er de Genevois-Nemours, le duc de Savoie fait démanteler le château en représailles.

Depuis  400 ans, le village est dominé par les ruines de son château. Le site offre une superbe vue à 360° sur la montagne du Vuache, le Mont Blanc, les Préalpes du Nord et le Jura.

La commune de Chaumont, propriétaire du site, et l'association Ké Viva Chaumont, ont entrepris de mettre en valeur le château de Chaumont qui, au delà d’un amas de pierre, existe dans le cœur et dans l’imaginaire des habitants, nombreux à s'y rendre en promenade.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu le chantier de consolidation et de mise en valeur des ruines, la pose de panneaux d’information et l'aménagement d’une salle du patrimoine dans l’ancienne école communale.

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 22 juillet 2016
Légendes. La génisse qui sauva le château de Chaumont, assiégé par les Bernois
http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2016/07/22/la-genisse-qui-sauva-le-chateau-de-chaumont-assiege-par-les-bernois

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
GPS 46° 02′ 00″ nord, 5° 57′ 29″ est
74270 Chaumont
Tél : 04.50.32.26.40
mairie.chaumont74@wanadoo.fr
http://chaumont74.a3w.fr

Site Tous acteurs des Savoie
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...