Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Acquisition d’instruments et machines pour le Musée de la musique mécanique Roger&Gallet
Crédit : AMMG
Haute-Savoie - Les Gets

Le musée de la musique mécanique

Née dans les clochers, grandie dans la rue, la musique mécanique a sa capitale en Haute-Savoie. En 1982, lors d'une animation de rue avec orgue de barbarie, un groupe de passionnés décide de faire redécouvrir les racines savoyardes de cet instrument et de le faire revivre.

Depuis des siècles, les Savoyards ont colporté leurs airs et chansons sur les routes, dans les villes et villages, attirant le chaland avec leur orgue de barbarie. A Cluses, en bas du village des Gets, se trouvait l'Ecole Royale d'Horlogerie. Les habitants des Alpes ont très tôt trouvé comment appliquer leur savoir-faire horloger à la fabrication d'instruments jouant sans intervention manuelle. 
Le Musée de la musique mécanique des Gets est le plus important d'Europe consacré à cet art populaire. Ses collections d'une incroyable richesse retracent l'histoire de la reproduction sonore, depuis les premiers assemblages de tringles et clous jusqu'aux instruments modernes.

En 1986, la Fondation Pays de France a donné une première reconnaissance nationale à l'association en l'aidant à acquérir un grand orgue limonaire. Depuis son ouverture en 1988, le Musée n'a cessé de s'enrichir : en 1989, un des plus vieux manèges de chevaux (1871) y fait son entrée, puis un automate construit en 1920 couplant piano mécanique à papier perforé avec trois violons actionnés par un archet circulaire.

En 1994, la Fondation Pays de France a aidé l'association à racheter la fabuleuse collection d'automates que la maison de parfums Roger et Gallet avait fait fabriquer (93 pièces, 9 sont entre des mains privées) pour animer les vitrines de Noël de ses boutiques rue du faubourg Saint-Honoré et dans le monde.

Le Musée présente également tous les instruments nés de l'invention, au 19e siècle, du disque de métal ou de carton : Polyphon, Orhestrophone, Kalliope, Graphophone et autres ancêtres de nos platines et juke-boxes. La musique est partout dans le village. L'orgue philarmonique Aeolian de l'église, dont le jeu pneumatique est commandé par des rouleaux de papier perforé (plus de 700 références), restauré et classé Monument historique, accompagne cérémonies et concerts.

Finalement certains vont aux Gets l'hiver pour profiter des pistes de l'immense domaine des Portes du Soleil. D'autres préfèrent y aller en juillet pour profiter du plus grand festival de musique de rue au monde, suivi par plus de 100 000 personnes.

En réalité, il faut y aller toute l'année, puisque le musée est ouvert tous les après-midi, excepté du 1er novembre au 20 décembre.

Galerie photos

Acquisition d’instruments et machines pour le Musée de la musique mécanique Roger&Gallet Acquisition d’instruments et machines pour le Musée de la musique mécanique Roger&Gallet Acquisition d’instruments et machines pour le Musée de la musique mécanique Roger&Gallet Acquisition d’instruments et machines pour le Musée de la musique mécanique Roger&Gallet Acquisition d’instruments et machines pour le Musée de la musique mécanique Roger&Gallet Acquisition d’instruments et machines pour le Musée de la musique mécanique Roger&Gallet

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 8 janvier 2017
Les Gets.  Le vieux manège s’offre une nouvelle vie

Le Dauphiné, 1er novembre 2016
Les Gets. La sauvegarde du manège se poursuit

Le Dauphiné, 19 juillet 2016
Fin du 17e festival de la Musique mécanique et remise des manivelles aux compagnies

Le Dauphiné, 15 juillet 2016
Les Gets.  En avant la musique… mécanique ! 

Le Dauphiné, 21 mars 2015
Les Gets. La barre du million de visiteurs dépassée au musée de la musique mécanique

Le Dauphiné, 8 décembre 2014
Les Gets. Jour de fête au Musée de la musique mécanique 

Dauphiné Libéré, 20, 21 et 22 juillet 2014
Musique mécanique : journée hommage à Philippe Rouillé
Les notes de musique plus fortes que les gouttes de pluie
Festival de la Musique mécanique : une ouverture tout en saveur

Musiques mécaniques vivantes n°88, octobre 2013
4e biennale des Musiques mécaniques des Gets

Le Dauphiné, 7 octobre 2013
Les Gets. Musée. Passage à l'heure d'hiver : notez-le dans vos agendas !

Le Dauphiné, 13 mai 2013
Les Gets. Un nouveau “Monument historique” au musée

Le Dauphiné, 3 mai 2013
Les Gets. Journée nationale de l'orgue au musée

Le Dauphiné, 15 octobre 2012
Musée de la musique mécanique : une belle soirée pour remercier les bénévoles

Le Dauphiné, 13 septembre 2012
Le Musée dévoile son patrimoine caché

Le Dauphiné Libéré, 13 août 2010 
Le 800 000 e visiteur du musée

Le Dauphiné Libéré, 15 juillet 2010
Le festival de la musique mécanique honore la Savoie


Découvrez les réalisations par régions

Actualité
16-17juillet 2016
17e festival international de la Musique mécanique
sur le thème de la musique mécanique et des arts

20-21 juillet 2013
Inauguration de l'extension du musée

15e festival de la Musique mécanique, du 20 au 22 juillet 2012
Avec pour thème principal "La Musique mécanique et l'Amour", le festival bénéficiera cette année d'un pré et d'un post festival. Il s'étalera du 17 au 24 juillet, avec chaque jour un spectacle de qualité.

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...