Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 23 Juillet 2018

Maison de la pomme et du biscantin
Crédit : Denis Vidalie
Haute-Savoie - Serraval
Le destin peu connu des pommes de Savoie

L'histoire de la petite commune de Serraval a été marquée par la production de pommes. La ville entend bien renouer avec son passé arboricole. Créée en 1998, l'Association des Vergers de la Vallée de Thônes s'efforce de valoriser et de faire connaître cet héritage au plus grand nombre et s'attache à préserver d'anciennes variétés de pommes, produire du jus, du vinaigre de pomme et du cidre et à réhabiliter les vieux vergers. 

En Haute-Savoie, à une vingtaine de kilomètres à l'est du lac d'Annecy, la vallée de Thônes a longtemps été renommée pour la qualité de ses pommes. Ces fruits étaient vendus frais ou servaient à la fabrication du « biscantin », terme qui désigne le cidre en Savoie. Puis, pour faire face à une offre européenne très concurrentielle, l'activité économique de la région s'est réorientée vers la production de lait et de fromages. Les vergers ont peu à peu été abandonnés, les pommiers envahis par le gui ou détruits pour faciliter les activités de fenaison et d'élevage.

En 2006, le Crédit Agricole Des Savoie et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France apportent leur soutien à cette association en participant au financement d'un projet convivial : la création d'une maison de la pomme et du biscantin. Aujourd'hui, cet établissement propose un parcours amusant et instructif autour de la production de pommes dans la région. Dans une maison savoyarde traditionnelle, chacun peut allier les plaisirs en découvrant une facette de l'ancienne économie rurale et en dégustant les produits typiques du pays.

Le site mutualiste du Crédit Agricole des Savoie


Lu dans la Presse

Le Dauphiné, 10 octobre 2012
Une fête de la pomme réussie

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Crédit Agricole des Savoie
Site mutualiste
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...