Le groupe Crédit Agricole
Dimanche, 22 Avril 2018

Rénovation muséographique de la Pyramide du Mont-Cenis
Crédit : Commune de Lanslebourg
Savoie - Lanslebourg
Le Mont-Cenis, Porte millénaire des Alpes


A 2 100 m d'altitude, le col du Mont-Cenis relie Lanslebourg en France à Suse en Italie. En 218, Hannibal et ses éléphants auraient, dit-on, traversé ce col, qui prend de l’importance à partir du 9e siècle et devient la grande voie de passage vers le Piémont. Un premier hospice est créé pour les voyageurs.

En janvier 1798, le jeune Bonaparte passe le Mont-Cenis à la tête de 30 000 hommes, et le retraverse au retour de la victoire de Marengo en juin 1800. L'état du chemin muletier appelé " La Ramasse". l'incite à faire construire la première route carrossable de montagne : 37 km équipés de 25 refuges - aujourd'hui la Nationale 6. Il fait également reconstruire l’hospice qu'il équipe, après que le Pape Pie VII y soit resté malade en 1812, d'un poste de soins.

Le plateau du Mont-Cenis devient italien en 1815 et le reste jusqu’au traité de Paris (1947), bien après le rattachement de la Savoie à la France (1860). Le roi sarde fait construire des forts, comme celui de la Turra qui domine Lanslebourg. Situé à égale distance de Paris et de Rome, le col servit de frontière jusqu'en 1947, avant d'être définitivement français.

En 1813, un projet de pyramide à la gloire de Napoléon était en germe... l'idée a été reprise en 1968 pour garder la mémoire du prieuré-hospice noyé sous les eaux du barrage par l’EDF. œuvre de Quinquet, la Pyramide abrite trois espaces : une chapelle qui renferme les objets d’art de l’ancien hospice et des œuvres contemporaines, un presbytère et un musée sur l’histoire du col créé en 1970 par l’Association des Amis du Mont-Cenis.

Après une vision panoramique du col, on entre dans le Musée en passant symboliquement le col par un sas, accompagné par de célèbres précurseurs (Hannibal, Pépin le Bref, Napoléon), mais aussi des anonymes qui ont travaillé au Mont-Cenis. Une maquette interactive, subventionnée par le Crédit Agricole, présente le passage transalpin : en appuyant sur les boutons, on éclaire successivement les premières fortifications, puis le Mont-Cenis vers 1900 avant la construction du barrage EDF, et enfin les fortifications et les blockhaus plus récents (1877-1930). Les trois autres salles sont consacrées à la vie locale et aux activités pastorales, au barrage et aux grands moments du col-frontière.

La Pyramide, située au Plan des Fontanettes, est l’élément central d'un ensemble qui comprend aussi la maison franco-italienne (office de tourisme) et le jardin alpin en cours de réhabilitation. De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir la nature et les fortifications, comme le Fort de Rance, à 30 minutes de marche, également en cours de réhabilitation.

Le musée est ouvert de mi-juin à fin août, des navettes sont organisées entre Lanslebourg et Novalesia, et de nombreuses animations sont proposées.

Galerie photos

Rénovation muséographique de la Pyramide du Mont-Cenis

Lu dans la Presse
Le Dauphiné, 8 mai 2017
Les cols du Mont-Cenis et de la Croix- de-fer pourraient rouvrir
http://www.ledauphine.com/savoie/2017/05/08/les-cols-du-mont-cenis-et-de-la-croix-de-fer-pourraient-rouvrir-des-mercredi

Le Dauphiné, 20 juillet 2014
Lanslebourg. Fête franco-italienne au Mont-Cenis

24 juillet
Lanslebourg. La fête franco-italienne s'est déroulée au Mont-Cenis

Le Dauphiné, 20 juillet 2012
Fête du Mont-Cenis sous le soleil

Le Dauphiné, 1er juillet 2012
Le Crédit Agricole fête le bois

Le Dauphiné, 20 juillet 2012
Fête du Mont-Cenis sous le soleil

Le Dauphiné, 1er juillet 2012
Le Crédit Agricole fête le bois

Le Dauphiné, 1er août 2011

Le Mont-Cenis, quelle Histoire !

Le Dauphiné, 16 septembre 2009
À la pyramide du Mont-Cenis : Mgr Etchegaray célèbre une messe

Le Dauphiné, 22 août 2009
Le col du Mont-Cenis : il a toujours fallu passer par là

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...