Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 17 Janvier 2018

Club Marpen. Aménagement du Prieuré
Crédit : Club Marpen
Charente - Salles-de-Villefagnan
Les projets fleurissent à Salles-de-Villefagnan
Salles-de-Villefagnan est un petit village pittoresque du nord de la Charente. La commune peut compter sur un précieux allié pour dynamiser ses activités : le club Marpen. Cet organisme œuvre depuis près de 40 ans pour inscrire le patrimoine au cœur d'une action sociale, culturelle et touristique. Le principe de leur action : rénover des bâtiments d'histoire situés en Charente pour accueillir le public et favoriser ainsi l'emploi (notamment de jeunes ou d'adultes en difficulté) grâce au tourisme.

En 1995, le club Marpen fait l'acquisition du centre historique de Salles-de-Villefagnan. Il s'agit du prieuré entourant l'église qui comprend : une maison rurale du 18e siècle, une grande bâtisse du 17e siècle ainsi que de nombreuses dépendances. Un logis du 16e siècle situé en contrebas du prieuré complète l'ensemble.

Le projet de l'association est ambitieux, et correspond au modèle des actions déjà menées avec succès. Il s'agit de rénover les bâtiments pour y installer un atelier de formation en aménagement paysager, d'implanter des techniques innovantes pour l'environnement, et surtout de proposer une découverte touristique autour du thème des plantes et de l'eau. « Les Jardins européens », en cours de création, incarneront ces thématiques à travers sept espaces aménagés selon des types de culture pratiqués en Europe.

En 2004, le Crédit Agricole Charente-Périgord et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu cette opération et participé au financement des travaux.

A lire aussi :
Club Marpen. Aménagement de la Maison du patrimoine dans le logis de Marguerite de Navarre

Galerie photos

Club Marpen. Aménagement du Prieuré

Lu dans la Presse


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Actualité
14 février - 31 mai 2015
Maison du Patrimoine de Tusson
Exposition " Opération Frankton"

Vidéo du Club Marpen

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...