Le groupe Crédit Agricole
Mercredi, 24 Janvier 2018

Musée d’Agesci, restauration du Portrait en pied de Louis XV par L.M. Van Loo
Crédit : Musée d’Agesci
Deux-Sèvres - Niort

Restauration du Portrait en pied de Louis XV par Van Loo au Musée d'Agesci

Nous l'avons tous vu dans notre manuel d'histoire au lycée : le portrait en pied du roi Louis XV par Van Loo figure parmi les œuvres phares du nouveau musée ouvert par la ville en 2006, le musée d'Agesci, nom d'un peintre niortais du 18e siècle.
Louis-Michel Van Loo (1707-1775), appartenait à une dynastie de peintres d'origine hollandaise installés en France à la fin du 17e siècle. Virtuose du portrait reçu à l'Académie à 26 ans, il fut longtemps le peintre de Philippe V d'Espagne, avant de devenir l'artiste favori de la cour de Versailles et de réaliser plusieurs portraits de Louis XV, dont le plus célèbre peint sur la fin du règne, en 1767. Le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France sont le mécène unique de la restauration de ce patrimoine pictural emblématique, subventionné en 2006.

Conçu comme un grand cabinet de curiosité pluridisciplinaire, le musée rassemble les collections du Musée des Beaux-Arts, du Muséum d'Histoire Naturelle et du Conservatoire de l'Education (4 000 ouvrages scolaires, 6 000 films et objets éducatifs témoignant de l'histoire de l'enseignement).

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 10 octobre 2012
Niort. Le portrait de Louis XV dans tous ses états

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
28 Avenue de Limoges· 79000 Niort
05 49 78 72 00
musee@agglo-niort.fr
Musée d'Agesci

creditagricole.info
De jeunes enfants découvrent la musique baroque et le musée d’Agesci

Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres
Espace sociétaires
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...