Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Aménagement de la chapelle des Annonciades en Musée d’art sacré
Crédit : Rabbitslim CC 3.0
Haute-Marne - Langres
La chapelle des Annonciades
abrite les objets d’art sacré
du département


Le couvent des religieuses de l'Annonciade fut fondé en 1623. La communauté acheta successivement les parcelles voisines jusqu'au 18e siècle.

La chapelle fut construite en 1684 par l'architecte Claude-Antoine Allier et l'entrepreneur Nicolas Clerc. Le logis, rue de la Charité, a été édifié entre 1704 et 1708. Le choeur supérieur des religieuses et le vestibule ont été ajoutés en 1847.

La chapelle du couvent, inscrite aux Monuments historiques en 1986, abrite des objets d’art sacré et propose des expositions ponctuelles et ouvertures exceptionnelles.

La Fondation Pays de France a aidé, en 1990, l'association pour la sauvegarde de l'art sacré en Haute-Marne à aménager les trois niveaux de la chapelle pour y conserver, restaurer et mettre en valeur les collections.

En 1991, une exposition a fait revivre l'abbaye de Morimond.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Musée
2 rue Longe-Porte
52200 Langres
Tél. : 03 25 87 67 67
info@tourisme-langres.com
www.tourisme-langres.com

Crédit Agricole Champagne Bourgogne
Site sociétaires
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...