Un étang pour
agémenter le parc
du château
de Barbirey
et contibuer
au projet artistique
Niché dans la vallée de l'Ouche, entre Dijon et Beaune, le Parc à l’anglaise de Barbirey offre une diversité de paysages et de milieux (potager, milieux humides, verger, étangs, sous bois..)
Le parc du château de Barbirey-sur-Ouche s'étend sur 8 hectares. Depuis 1989, parallèlement à la réhabilitation du domaine, un projet botanico-artistique est déployé sur le site, avec visites guidées du jardin et diverses manifestations.
Le propriétaire, Roland Gairaudet, s'est entouré de spécialistes (paysagiste, botaniste, jardinier) et du soutien d'organismes reconnus. Tous oeuvrent bénévolement au sein de l'association ACER de Barbirey.
Le domaine offre une grande variété d'orientation, de climats, de sol et de paysages (prairies, sous bois, zones humides, falaises calcaires), ce qui explique la diversité de la flore et de la faune spontanées.
Près de la maison de maître, un potager régulier est structuré en deux terrasses orientées au sud et agrémenté d'un bassin. De la terrasse inférieure, la promenade continue dans le parc, d'abord organisée puis libre avec plan d'eau, rivière, zone humide, prairies fleurie (versant sud).
Des cheminements offrent des perspectives multiples sur le parc et le paysage de la vallée ou permettent de découvrir la forêt.
Le verger recomposé en terrasses est planté de variétés locales. Des cours de semis, bouturages, jardinage et taille des arbres fruitiers sont proposés.
La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a soutenu, en 1997, la création d'un étang milieu humide afin de mettre en valeur le parc et de favoriser l'art au jardin, sous la direction de Laurence Vanpoulle, paysagiste DPLG. Les artistes interviennent chaque année : En 1995, Bernard Lassus a proposé "le jeu du jardin", en 1996, Jean-Noël Buatois a installé dans le parc "la chevelure de Bérénice", en 1997, Erik Samakh a créé une niche en milieu humide pour les animaux "faiseurs de son" (grenouilles, canards...), puis ce furent Jacques Vieille, Jochen Gerz....
Le Crédit Agricole Champagne Bourgogne a, de plus, aidé l'association à éditer le Cahier de Barbirey.