Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 16 Janvier 2018

Cîteaux. Aménagement du canal de la Cent-Fonts, dans la Forêt du Millénaire
Crédit : G-CHP-CC by-SA 3.0
- St-Nicolas-les-Cîteaux et Corcelles-les-Citeaux

Promenade
sur les pas
des moines
de Cîteaux,
le long du canal
de la Cent-Fonts,
dans la forêt
du Millénaire

Pour fêter le 9e centenaire de l’abbaye de de Cîteaux, une association a fédéré les communes environnantes et planté 12 000 arbres de plus de 70 variétés différentes... afin de préparer le millénaire ! Ainsi est née la forêt du Millénaire, à la fois lieu de promenade, projet pédagogique et mise en valeur du patrimoine régional.

La forêt du millénaire est traversé par le canal de la Cent-Fonts, construit par les moines cisterciens au 13e siècle pour remédier au débit irrégulier de la Vouge.

Des sentiers aménagés offrent de belles promenades, jalonnées de panneaux d'information sur la maîtrise de l'eau, la faune et les espèces sylvicoles.  Un totem, tronc sculpté à la tronçonneuse, marque l'entrée de la forêt du Millénaire. Un sentier accessible aux fauteuils roulants permet aux personnes à mobilité réduite de découvrir la forêt et la nature.

Corcelles est située à 18 km au sud de Dijon et à 5 km de l'abbaye de Cîteaux. L’abbaye de Cîteaux, fondée par Robert de Molesme en 1098, est le berceau et chef de l’ordre cistercien. En 1112, Bernard de Clairvaux y prit l’habit de moine et donna un grand rayonnement à la communauté. Maison-mère de plusieurs centaines de monastères, elle fut un centre spirituel majeur de l’Europe pendant sept siècles. Des moines y vivent de nouveau aujourd'hui.

Le nom de "Cent Fonts" proviendrait des nombreuses sources ("cent fontaines") qui alimentaient la rivière. La Cent Fonts prend sa source à Perrigny-les-Dijon et se jette dans la Vouge, affluent de la Saône, 16km plus loin.

La Cent Fonts est canalisée sur presque toute sa longueur (11km), à partir de Saulon La Chapelle. Elle a fourni l'eau potable depuis 1221 à l'Abbaye de Cîteaux, et alimentait une dizaine de moulins.

En 1938, la construction d'une conduite forcée, sous l'église, a permis d'installer une turbine pour alimenter l'abbaye en électricité. Au 20e siècle, les moines de l’Abbaye de Cîteaux ne pouvaient plus entretenir le canal, envasé et inaccessible aux randonneurs.

Les Communautés de Communes du Sud-Dijonnais et du Pays de Nuits-Saint-Georges, ainsi que la commune de Saint-Nicolas-les-Cîteaux, ont entrepris des travaux de réhabilitation afin de développer le touristisme et de mieux maîtriser la gestion de l’eau.

En 1998, la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a contribué à l'aménagement des berges du canal, afin de les rendre accessibles à tous.

Bientôt, un sentier pédestre de 11 km, balisé et aménagé, permettra de cheminer jusqu’à l’Abbaye de Citeaux en traversant la Forêt du Millénaire, à Corcelles-les-Cîteaux, et en passant par le pont aqueduc des Arvaux, à Noiron-sous-Gevrey.

Rendez-vous en 2098, pour une promenade en forêt !

Galerie photos

Cîteaux. Aménagement du canal de la Cent-Fonts, dans la Forêt du Millénaire

Lu dans la Presse
L'Est Eclair, 31 janvier 2016
Découvrir le Parc de la forêt d'Orient avec le film "L'histoire de Jean"

L'Est Eclair, 22 novembre 2015
Dans les pas des Templiers en forêt d'Orient

Est Eclair, 22 novembre 2015
Dans les pas des Templiers en forêt d'Orient

Bien Public, 28 décembre 2012

Saint-Nicolas-lès-Cîteaux : l’abbaye cède la Cent-Fonts. L’envasement du canal de la Cent-Fonts devenait un problème récurrent pour l’abbaye de Cîteaux, qui vient donc de céder la rivière à la communauté. 

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Site de l'abbaye
Cîteaux
Crédit Agricole Champagne Bourgogne
Site sociétaires
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abondance 15 novembre Fin des travaux de restauration du cloître de l'abbaye du Mont-Sai...

Lu dans la presse

Journal des Arts, 8 janvier Le Musée Henri-Martin de Cahors démarre ses travaux de rénovation - Le Progrès, 26 décembre Remonter le temps dans la Cavern...

Découvrez...