Le groupe Crédit Agricole
Lundi, 22 Janvier 2018

Restauration du théâtre du château d'Emilie du Châtelet
Crédit : www.chateaudecirey.com
Haute-Marne - Cirey-sur-Blaise
Le théâtre
du château
de Cirey,
bijou créé
par Voltaire
chez Madame
du Châtelet



Le château de Cirey, classé aux Monuments historiques, a été construit à partir de 1643 par Louis Jules Châtelet, issu d’une famille de Lorraine alliée aux Guise.Ce bâtiment voulu grandiose comporte trois ailes, mais est resté inachevé dans sa partie sud.

Lorsque Voltaire rencontre la marquise du Châtelet, épouse du seigneur de Cirey, il a 37 ans, et est déjà célèbre. Le coup de foudre est réciproque, et l'idylle va durer quinze ans.

Après la publication des Lettres philosophiques, Voltaire s’enfuit à l’étranger, puis rôde aux frontières. Sa belle amie le tient informé, les esprits semblent s’apaiser, il peut rentrer en France, mais dans une retraite sûre, éloignée de la capitale : Cirey semble offrir toutes les garanties d'un abri sûr.

Madame du Châtelet renonce à Paris et le rejoint, c’est le début de la renaissance de Cirey. Voltaire, dont la fortune est considérable, entreprend d’améliorer, de meubler et d'achever le château.

En prolongement de l’aile sud, il ajoute une galerie, qu’il nomme affectueusement "ma galère", sur laquelle ouvre son bureau.

Cirey est l’un des rares châteaux à posséder encore un théâtre. Caché sous la charpente, ce bijou a été aménagé par Voltaire lorsqu’il séjourna ici, de 1734 à 1749. La scène est minuscule et les banquettes finement paillées sont toujours sagement alignées.

La Fondation du Crédit Agricole-Pays de France a contribué, en 1999, à la restauration de ce théâtre.

Travaux conduits sous la responsabilité de l’Association de la renaissance du Château de Cirey avec l’architecte des Bâtiments de France et des conseils du responsable technique de l’Opéra Royal du Château de Versailles.

Le Château de Cirey est l’un des sites les plus remarquables du département. La proximité des lacs (Aube) et de Colombey-les-Deux-Eglises en fait un des lieux très visité durant la saison.

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Château où séjourna Voltaire
M. Mme de Salignac-Fénelon
33 rue Emilie du Chatelet
52110 CIREY-SUR-BLAISE
Tél. 03 25 55 43 04
chateaudecirey52@orange.fr
www.chateaudecirey.com

Crédit Agricole Champagne Bourgogne
Site sociétaires
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...