Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Création et aménagement du mémorial Jean Moulin
Crédit : Caisse régionale Centre-Est et Sonia Tref
Rhône - Caluire-et-Cuire

Un Mémorial dans la maison qui vit l'arrestation de Jean Moulin

Caluire-et-Cuire, commune de l'agglomération lyonnaise, fut le lieu d'un événement important de l'histoire de France : l'arrestation, en 1943, des principaux responsables de la Résistance à l'occupant allemand, et notamment de son chef, Jean Moulin.

Le 21 juin 1943, Max organise une réunion des chefs de la Résistance, à la suite de l'arrestation, le 9 juin précédent à Paris, du général Delestraint (Vidal), chef de l'Armée secrète. Il faut choisir un nouveau chef. Sont convoqués André Lassagne, adjoint de Delestraint, chef du 2e bureau de l'Armée secrète, et son chef de cabinet Henry Aubry, mouvement Combat, le colonel Albert Lacaze, chef du 4e bureau de l'Armée secrète, le lieutenant-colonel Emile Schwartzfeld, mouvement France d'abord, Bruno Larat, Forces Françaises Libres, et Raymond Aubrac, mouvement Libération, inspecteur de l''Armée secrète. Se joindra René Hardy, lui aussi du mouvement Combat, qui n'était pas prévu. Un ami d'André Lassagne, le docteur Dugoujon, prête sa maison de Caluire pour la réunion.

Les participants sont dénoncés. Ils tombent dans un piège et sont arrêtés par la  police allemande dirigée par Klaus Barbie. Seul René Hardy parvient à s''échapper.

Située Place Gouailhardou, la maison du docteur Dugoujon est restée intacte. Rien n'a été modifié : le fossé de la fuite de René Hardy côté Saône, l'accès au cabinet médical par l'escalier de pierre et la terrasse, les pièces avec leurs cheminées et les ouvertures. Seule une plaque marque le souvenir de l'événement.

Le Conseil général du Rhône a acheté la maison pour y aménager un Mémorial Jean Moulin, dont la visite sera principalement destinée aux jeunes publics. Le Crédit Agricole Centre-Est et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France ont soutenu ce projet en 2008, et les travaux sont en cours.

Un aménagement sobre a été conçu, de façon à garder à la maison son potentiel émotionnel. La fréquentation sera soumise à des contraintes de place : l'exiguïté des pièces limitera l'accueil à 30 personnes, qui pourront visiter la maison par groupes de 19 maximum.

Galerie photos

Création et aménagement du mémorial Jean Moulin Création et aménagement du mémorial Jean Moulin Création et aménagement du mémorial Jean Moulin Création et aménagement du mémorial Jean Moulin

Lu dans la Presse
Le Progrès, 1er mars 2017
Caluire-et-Cuire. Visiter le mémorial Jean-Moulin, c’est aussi pour les plus jeunes

Le Progrès, 19 août 2016
Caluire-et-Cuire. Faites avant la rentrée, une visite adaptée aux enfants au Mémorial Jean-Moulin

Le Progrès, 23 mai 2016
Caluire-et-Cuire. Les Entretiens Jean-Moulin, 25-26 mai

Le Progrès, 9 novembre 2015
Mémorial Jean-Moulin : une maison à la croisée des destins. La maison du Docteur Dugoujon.

Le Progrès, 22 juin 2015
Hommage à Jean Moulin en cette journée de la Résistance

Le Progrès, 12 janvier 2015
Des centaines de Caluirards se sont recueillis face au Mémorial Jean-Moulin

Le Parisien, 13 décembre 2013
Le Panthéon. "Avant cette cérémonie, Jean Moulin était oublié"

Le Progrès, 15 juin 2014
Mémorial Jean-Moulin : remise des clés à la commune samedi 21 juin

Le Progrès, 21 novembre 2013
Caluire-et-Cuire. La maison du Dr Dugoujon deviendra un bien communal

Le Progrès, 14 août 2013
Caluire-Et-Cuire. Des rues et des lieux marqués par la Résistance

Le Progrès, 8 août 2013
Caluire-et-Cuire. Quatre monuments qui célébrent le passé résistant de la ville

Le Progrès, 6 novembre 2012
Télévision. Un téléfilm sur l'histoire du secrétaire de Jean Moulin en tournage à Lyon

Le Progrès, 22 octobre 2012

Caluire-et-Cuire. Yves Boisset au mémorial Jean-Moulin

Le Progrès, 11 septembre 2012
La fine fleur de l'Armée secrète

Le Progrès, 22 juin 2012
La Maison du Dr Dugoujon devient "Illustre"

Le Progrès, 11 avril 2012

Mémorial Jean Moulin : les mémoires de Raymond Aubrac
Voir la video

Le Progrès, 22 juin 2010
La capitale de la résistance cultive sa mémoire
François Fillon a inauguré, avec Raymond Aubrac, le mémorial installé dans la maison du Docteur Dugoujon de Caluire-et-Cuire qui vit l'arrestation de Jean Moulin. Le Mémorial est au centre d’un·parcours de la Résistance dans l’agglomération lyonnaise, avec en point de départ, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (anciens locaux de la Gestapo), et en fin de parcours, la prison Montluc, où furent internés plus de 7000 personnes, dont les participants au rendez-vous de Caluire.

La Croix, 17 juin 2010
La maison du docteur Dugoujon à Caluire, un nouveau lieu de mémoire

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Maison du Docteur Dugoujon
Place Jean Gouailhardou
69300 Caluire-et-Cuire
Tel : 04 78 98 85 26
m.jeanmoulin@ville-caluire.fr

Maisons des illustres

Sur le site mutualiste du Crédit Agricole du Centre-est

Telelyonmetropole. Voir la vidéo

Actualité
17-18 septembre 2016
Journées européennes du patrimoine
Mémorial Jean Moulin à Caluire-et-Cuire
Sam-dim 10h-13h et 14h-19h
Visite commentée du mémorial. Après la salle multimédia, les visiteurs sont conduits dans les 4 pièces principales de la maison où se déroula l’arrestation du 21 juin 1943.
Limité à 19 personnes. Durée : 30 min.

15 novembre 2010 : Un lieu de Mémoire et surtout de formation civique
Lundi 15 novembre, près d'une centaine de personnes ont participé à la présentation des livrets pédagogiques du Mémorial Jean Moulin, inauguré le 21 juin dernier par François Fillon et le résistant Raymond Aubrac à Caluire-et-Cuire. L'assistance mêlait toutes les générations· - anciens combattants, élèves de classes de 3e, famille du Docteur Dugoujon, invités du Crédit Agricole du Centre-est, principal mécène...
"Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé ": Jean-Jacques Pignard, sénateur, vice-président du Conseil général du Rhône, chargé du rayonnement culturel et des relations internationales, représentant Michel Mercier, garde des Sceaux, Président du Conseil général du Rhône retenu à Paris, a cité le célèbre discours d'André Malraux prononcé lors de l'entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon le 19 décembre 1964 pour souligner l'importance donnée à la transmission aux jeunes générations de ce Mémorial. Le conseil général a mis le volet pédagogique au cœur du projet, avec le soutien du Crédit Agricole. Nicolas Denis, Directeur général adjoint du Crédit Agricole du Centre-est a rappelé combien civisme et engagement étaient des valeurs que le Crédit Agricole souhaitait faire partager.
Gisèle Pham, agrégée d'histoire qui porte ce projet de Mémorial depuis de nombreuses années, a indiqué qu'il s'agissait bien d'un lieu de Mémoire et de formation civique avec quatre objectifs : mettre en scène afin de faire comprendre in situ les valeurs de la République défendues par les résistants, présenter Jean Moulin, éveiller la vigilance de la jeunesse face aux totalitarismes, et montrer que le lieu dépasse 1943 et ouvre sur l'actualité.

A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...