Le théâtre
du Prince
de Talleyrand
Le Château de Valençay, chef d’œuvre Renaissance et classique, témoigne d'une histoire fastueuse.
Jacques Ier d'Etampes fit édifier le château Renaissance en 1520, avec son admirable pavillon d'entrée au donjon aux mâchicoulis finement sculptés entouré d'une belle galerie italienne à arcades et de tours d'angle.
Le Prince de Talleyrand le décora richement pour y recevoir les dignitaires étrangers de 1803 à 1814, avant d'y prendre sa retraite. A la demande de Napoléon, Talleyrand fit construire un théatre pour la distraction des Princes d'Espagne en résidence forcée à Valençay. La Fondation du Crédit Agricole a soutenu dès 1979 la restauration de ce véritable joyau avec ses décors d'époque, unique en Val de Loire. Le Théâtre se visite sur réservation, deux dimanches matin par mois.
Le Syndicat mixte du château de Valençay a repris, fin 2007, en régie directe le château et ses dépendances, géré par société Culturespaces de 1995 à 2007. Le 14 décembre 1979, une association regroupant le conseil général, la ville de Valençay, le Crédit Agricole et la Caisse mutuelle de réassurance agricole de l'Indre avait acheté le château à Jean Morel. Cette association s'occupait du fonctionnement et de la restauration du château, de ses dépendances et des murs d'enceinte.