Le groupe Crédit Agricole
Samedi, 21 Juillet 2018

Filature de Valençay, animation culturelle au château
Crédit : DR
Indre - Valençay
Une filature au pied des vignes du château de Valençay


En juillet 1767, Valençay est vendu à Philippe Legendre de Villemorien, fermier général, qui y fait réaliser d'importants travaux dans le château et crée une filature et des forges sur la rivière du Nahon, au pied des vignes du château.
Une roue hydraulique servait de moteur principal à la filature de coton. La fabrique produisait des bas, des pantalons et des bonnets de coton. Après un incendie au début du 19e siècle, elle n'a gardé que trois de ses cinnq étages.
En 1822, le Duc de Valençay, propriétaire de la filature de laine, mit en service une machine à vapeur. Une centaine d'ouvrières travaillaient à la filature jusqu'en 1830. Puis elle déclina, et cessa ses activités en 1860.
Réhabilitée en 1991, avec le soutien de la Fiondation du Crédit Agricole-Pays de France, elle servit parfois de lieu d'exposition et de centre culturel.

Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 14 octobre 2012
Le château de Valençay sur France 2


Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations
Vieux Chemin de la Filature
36600 Valençay
Tél : 02.54.00.32.32
contact@mairie-valencay.fr
www.valencay.fr

Vidéo (INA)
Valençay
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

3-8 avril Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)- 7 avril Mécénat en faveur des vitraux de la chapelle Saint-Piat de Chartres...

Lu dans la presse

Sud Ouest, 10 avril 2018 Saintes : dans l’antre du Bazilik de l’abbaye aux Dames- L’Echo républicain, 7 avril Chartres. L’extérieur de la chapelle S...

Découvrez...