Le groupe Crédit Agricole
Mardi, 23 Janvier 2018

Château d’Azay-le-Ferron, aménagement d’espaces pédagogiques
Crédit : D. R.
Indre - Azay-le-Ferron

Un jardin pédagogique au Château d'Azay-le-Ferron

Entre Touraine et Berry, l'imposant château d'Azay-le-Ferron (15e au 18e s.) est niché dans un vaste parc de 30 hectares, aménagé à la fois à la française et à l'anglaise.

Le jardin à la française, entretenu par les jardiniers de la ville de Tours, présente une des plus belles collections de topiaires (ifs taillés) de France, inspirée des pièces du jeu d'échecs, que complète une magnifique broderie de buis taillés étalée devant le château.

Le parc à l'anglaise, dessiné par les frères Bühler en 1856, dégage une impression d'espace, de sérénité et de calme, grâce à des massifs d'arbres aujourd'hui centenaires qui ont été plantés pour ménager des tableaux et des perspectives, et de nombreuses allées de promenade. Un « parcours de découverte » a été spécialement aménagé pour observer les essences, la roseraie, la vigne et un grand verger-conservatoire. Au fond du parc, un itinéraire « Sur les traces des animaux » permet de découvrir la faune locale et, avec un peu de patience, la cistude, seule espèce de tortue aquatique sauvage de France.

L'objectif du projet soutenu en 2005 par le Crédit Agricole Centre Ouest avec la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France est de créer, dans l'immense parc du château, un jardin pédagogique où le végétal sera omniprésent, qu'il soit sauvage ou domestique, de façon à développer le respect et l'apprentissage des plantes auprès des jeunes et du public en général. Il comprendra en particulier un potager pédagogique pour découvrir les plantes, de Louis XIV à nos jours, un jardin aromatique et un atelier "Jardinez au naturel".


Lu dans la Presse
La Nouvelle République, 11 novembre 2015
Château d'Azay-le-Ferron : le joyau municipal doit briller

La Nouvelle République, 5 octobre 2015
Tours. Le château d'Azay-le-Ferron monte en puissance

La Nouvelle République, 15 février 2015
Azay-le-Ferron. Le château et ses demoiselles

La Nouvelle République, 21 mai 2013

Indre. Les roses du château d'Azay-le-Ferron

La Nouvelle République, 7 janvier 2013
2012 s'achève sur une note amère

La Nouvelle République, 22 septembre 2012
Tourisme : le bilan très moyen de l'été 2012

La Nouvelle République, 8 avril 2012
Des animations au château d'Azay-le-Féron

Découvrez les réalisations par régions

Plus d'informations


Château d'Azay-le-Ferron
36290 Azay-le-Ferron
02 54 39 20 06
http://www.cpiebrenne.org/

Crédit Agricole du Centre Ouest
Site mutualiste
A la Une
Je Visite, l'appli du patrimoine Pour trouver des idée...

Agenda

20 décembre remise de subvention pour préserver le patrimoine minier du Canigou - 16 décembre Inauguration de la Maison du fromage Abond...

Lu dans la presse

L’Union, 10 janvier Montmirail-Artonges, la voie sera bientôt libre pour l’autorail Picasso - Est Eclair, 10 janvier Renoir et Claudel : le duo gagnant da...

Découvrez...